Rechercher
Rechercher

Économie - Indicateur

Légère hausse de la confiance des consommateurs au 3e trimestre

Photo Imtmphoto/Bigstock

La confiance des consommateurs a augmenté de 0,8 % au troisième trimestre 2016 par rapport à la même période un an plus tôt, avec une moyenne mensuelle de 36,4 points, selon le dernier indice de confiance (ICC) Byblos Bank/AUB. Il avait augmenté de 0,5 % au second semestre après avoir commencé l'année dans le rouge (-2,6 % sur les 3 premiers mois).
Seuls 5,3 % des Libanais au troisième trimestre ont déclaré que leur situation financière était meilleure que six mois auparavant, tandis que 77,6 % d'entre eux l'ont considérée comme pire et 17,2 % identique. Selon Nassib Ghobril, directeur du département de recherche du groupe Byblos Bank, la stagnation du niveau de confiance des consommateurs s'explique par « le statu quo actuel au niveau économique et politique ». « Les consommateurs libanais ont besoin de voir des solutions concrètes qui améliorent leur bien-être économique afin que leurs perspectives repartent vers la hausse », a-t-il ajouté. D'après lui, « l'application adéquate de la loi antitabac de 2011 et de la loi de la circulation de 2012, tout comme le renforcement de l'agence de protection du consommateur, sont des exemples de mesures concrètes qui amélioreraient le bien-être des citoyens, ce qui pourrait aussi soutenir la confiance des ménages ».
Les données de l'ICC sont recueillies depuis juillet 2007 par l'institut privé Statistics Lebanon à travers un sondage réalisé mensuellement auprès d'un échantillon aléatoire de 1 200 adultes de toutes les régions.
Au troisième trimestre, les niveaux de confiance des consommatrices étaient relativement plus élevés que ceux des consommateurs, tandis que les catégories des 40 à 49 ans et des ménages aux revenus supérieurs ou égaux à 2 500 dollars par mois sont les plus optimistes. Géographiquement, ce sont les résidents du Mont-Liban qui se sont montrés les plus confiants et ceux de la Békaa le moins.

La confiance des consommateurs a augmenté de 0,8 % au troisième trimestre 2016 par rapport à la même période un an plus tôt, avec une moyenne mensuelle de 36,4 points, selon le dernier indice de confiance (ICC) Byblos Bank/AUB. Il avait augmenté de 0,5 % au second semestre après avoir commencé l'année dans le rouge (-2,6 % sur les 3 premiers mois).Seuls 5,3 % des Libanais...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut