Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Présidentielle américaine

Face à Clinton et Trump, un électorat angoissé

Les dernières semaines de la campagne s'annoncent tendues.

Les candidats républicain Donald Trump et démocrate Hillary Clinton, lors de leur dernier débat mercredi 19 octobre. Photo AFP

Après le troisième et dernier débat présidentiel, dans la nuit de mercredi à jeudi (heure libanaise) à Las Vegas, rien ne va plus entre les deux candidats la Maison-Blanche. Ce dernier débat, lors duquel Donald Trump a semé le trouble en menaçant de ne pas reconnaître le verdict des urnes, le 8 novembre, a été particulièrement âpre, les deux candidats ne se serrant la main ni en arrivant ni en partant. Dans ce contexte, les dernières semaines de la campagne s'annoncent tendues.
Pendant cette période, le candidat républicain tentera probablement de limiter les dégâts après avoir déclaré la guerre à quasiment tout le monde et avoir perdu de nombreux soutiens au sein de son propre camp. La candidate démocrate Hillary Clinton, elle, devrait s'employer à convaincre les indécis.
La tâche s'annonce ardue. Selon plusieurs médias citant des sondages réalisés par l'American Psychological Association, les élections ont provoqué un stress généralisé aux États-Unis, faisant passer aux citoyens jusqu'à l'envie de prendre des vacances. L'anxiété généralisée plombe également les préparatifs de Noël et des fêtes de fin d'année.
Alors que cette campagne est souvent tombée, aussi bien dans sa forme que sur le fond, à des niveaux rarement atteints, le Washington Post se demandait, dans son commentaire du débat de mercredi soir : « Peut-on aller plus bas encore ? » « Nous assistons au règne de l'impact émotionnel car nous avons affaire à des chicaneries et non à des débats d'idées », notait, aussi, un observateur de la campagne électorale.
Lors du dernier débat, alors que le candidat républicain avait semblé dans un premier temps contenir ses travers, il a fini par lancer une nouvelle polémique en refusant de s'engager à respecter les résultats de l'élection. Des déclarations qui risquent d'ébranler la confiance dans le processus démocratique américain. Face à l'ampleur de la polémique – le président du Parti républicain, Reince Priebus, a dû assurer sur MSNBC que le milliardaire allait « accepter les résultats de l'élection (...) à moins de fraudes massives »–, M. Trump a déclaré, jeudi soir, qu'il était prêt à accepter le verdict des urnes s'il était « clair ».
Une polémique qui a éclipsé le reste du débat et fait dire au président Obama : « Je n'ai jamais vu de ma vie, ni dans l'histoire de la politique américaine, un candidat à la Maison-Blanche discréditer le processus électoral avant même que le vote n'ait eu lieu. Cela est sans précédent et n'est pas basé sur des faits. »
Au final, ce débat n'aura pas permis à Donald Trump de remonter son retard, ni à Hillary Clinton, qui mène dans les derniers sondages avec 45 % des intentions de vote contre 39 à Trump, de porter l'estocade à son concurrent.
Les deux candidats devaient se retrouver une dernière fois, hier soir, à l'occasion du dîner de gala à but caritatif Alfred Smith à New York. Lors de ce dîner, il est de coutume que les deux candidats s'envoient quelques piques, sous forme de plaisanteries, le tout dans une ambiance légère...

Après le troisième et dernier débat présidentiel, dans la nuit de mercredi à jeudi (heure libanaise) à Las Vegas, rien ne va plus entre les deux candidats la Maison-Blanche. Ce dernier débat, lors duquel Donald Trump a semé le trouble en menaçant de ne pas reconnaître le verdict des urnes, le 8 novembre, a été particulièrement âpre, les deux candidats ne se serrant la main ni en...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut