Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Paris appelle Londres à assumer son « devoir moral » envers les mineurs isolés de Calais

Le ministre français de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a « solennellement » demandé à la Grande-Bretagne d'assumer son « devoir moral » et d'accueillir plusieurs centaines de migrants mineurs isolés à Calais, alors que leur famille se trouve outre-Manche. « Lorsque toutes les caméras seront tournées vers ces mineurs isolés que les Britanniques ne prendront pas, ça se verra, donc ils ont intérêt à les prendre », a-t-il insisté.
Ces migrants mineurs posent un problème spécifique, à l'approche du démantèlement du campement de réfugiés de Calais. Relevant de la protection de l'enfance, ils ne peuvent être orientés vers les Centres d'accueil et d'orientation (CAO) ouverts pour les adultes, et beaucoup cherchent à rejoindre de la famille en Grande-Bretagne. Ils dépendent donc de la réunification familiale, comme le prévoient plusieurs textes, notamment un amendement de la législation britannique ou encore les accords européens de Dublin, qui confient la responsabilité de la demande d'asile, dans le cas d'un mineur, au pays où il a déjà de la famille. Le nombre des mineurs à Calais est évalué à un gros millier par plusieurs associations, le plus souvent originaires du Soudan, d'Afghanistan, d'Éthiopie ou d'Érythrée, mais les Britanniques n'ont jusqu'à présent accepté que 72 dossiers en vertu du « rapprochement familial ». Procédures qui traînent, demandes tatillonnes... dans un rapport publié dimanche, la Croix-Rouge britannique énumère les entraves à ce processus, déplorant que « la bureaucratie bloque les enfants réfugiés » dans la « jungle » de Calais. « Dans certains cas, le Home Office (ministère britannique de l'Intérieur) n'a pas répondu aux demandes de prise en charge » des autorités françaises et, dans d'autres, il « juge les éléments de preuve insuffisants et demande des tests ADN », alors même que ceux-ci sont illégaux en France sans autorisation de la justice, affirme l'ONG.

Le ministre français de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a « solennellement » demandé à la Grande-Bretagne d'assumer son « devoir moral » et d'accueillir plusieurs centaines de migrants mineurs isolés à Calais, alors que leur famille se trouve outre-Manche. « Lorsque toutes les caméras seront tournées vers ces mineurs isolés que les Britanniques ne prendront pas, ça se verra,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut