Rechercher
Rechercher

Liban - Meerab

Geagea reçoit Hariri : La présidentielle est entrée dans une nouvelle phase

Le chef des Forces libanaises se dit optimiste quant à l'élection d'un nouveau chef de l'État.

Samir Geagea a reçu Saad Hariri, hier, à Meerab. Photo Ani

Le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, a abordé hier à Meerab le dossier de la présidentielle avec le chef du courant du Futur, Saad Hariri, se disant « optimiste » quant à l'élection d'un nouveau chef de l'État, alors que le poste est vacant depuis le 25 mai 2014.
La rencontre s'est tenue à huis clos, en présence de l'ancien ministre Ghattas Khoury, du conseiller de M. Hariri, Hani Hammoud, et du directeur de son bureau, Nader Hariri. Côté FL, le responsable de la communication au sein du parti, Melhem Riachi, a assisté à la réunion.
« L'entretien a porté en profondeur sur le dossier de la présidentielle et a été productif. Nous attendons le reste de la tournée de M. Hariri afin que celui-ci annonce sa position définitive », a annoncé Samir Geagea aux journalistes, à l'issue de cet entretien.
« Durant les cinq derniers mois, il y avait des divergences de points de vue avec M. Hariri, mais ces divergences sont moins nombreuses aujourd'hui, a-t-il ajouté. L'élection présidentielle est entrée dans une nouvelle phase et je suis optimiste. Quant aux résultats, ils apparaîtront avant la prochaine séance électorale prévue le 31 octobre. La raison du renvoi de cette séance à cette date-là est de donner du temps aux tractations. »
Mercredi, la 45e réunion parlementaire pour l'élection d'un président de la République s'est soldée par un nouveau défaut du quorum des deux tiers (86 députés sur 128) requis pour sa tenue. Elle a été reportée au 31 octobre.

« Le Hezbollah ne veut pas de président »
Samir Geagea a ensuite affirmé que le chef du courant du Futur « ne se limite plus à une seule option, mais est désormais ouvert à plusieurs possibilités ».
Le chef des FL a en outre déclaré que sa formation n'envisage pas de soutenir un candidat centriste. « Nous soutenons Michel Aoun et nous allons continuer à le faire », a-t-il dit. Il a aussi affirmé que le Hezbollah, allié de Michel Aoun, ne soutient pas celui-ci à la présidentielle, malgré les déclarations des dirigeants chiites qui affirment le contraire. « Le Hezbollah ne veut pas de président, il ne veut pas non plus de Michel Aoun en tant que président, mais j'espère me tromper », a dit le chef des FL. Il a ensuite fait savoir qu'il rejette le principe d'un package deal sur la présidentielle, en allusion à une proposition faite par le président de la Chambre, Nabih Berry.

Le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, a abordé hier à Meerab le dossier de la présidentielle avec le chef du courant du Futur, Saad Hariri, se disant « optimiste » quant à l'élection d'un nouveau chef de l'État, alors que le poste est vacant depuis le 25 mai 2014.La rencontre s'est tenue à huis clos, en présence de l'ancien ministre Ghattas Khoury, du conseiller de M. Hariri,...

commentaires (2)

Le chef des FL a en outre déclaré que sa formation n'envisage pas de soutenir un candidat centriste. « Nous soutenons Michel Aoun et nous allons continuer à le faire » ALORS QUE LE GENERAL DAJJAL ETAIT VERBALEMENT CONTRE LES BAASSYRIENS EN 1988 LE DR GAGA ETAIT CONTRE LUI AUJOURD'HUI QU'IL EST DEVENU LE CHEVAL DE TROIE ET LE FER DE LANCE DES BASSYRIENS LE DR GAGA LE SOUTIENT ALLEZ COMPRENDRE LA POLITIQUE DES AINSI NOMMMEEES POLITICIENS LIBANAIS

Henrik Yowakim

17 h 34, le 03 octobre 2016

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Le chef des FL a en outre déclaré que sa formation n'envisage pas de soutenir un candidat centriste. « Nous soutenons Michel Aoun et nous allons continuer à le faire » ALORS QUE LE GENERAL DAJJAL ETAIT VERBALEMENT CONTRE LES BAASSYRIENS EN 1988 LE DR GAGA ETAIT CONTRE LUI AUJOURD'HUI QU'IL EST DEVENU LE CHEVAL DE TROIE ET LE FER DE LANCE DES BASSYRIENS LE DR GAGA LE SOUTIENT ALLEZ COMPRENDRE LA POLITIQUE DES AINSI NOMMMEEES POLITICIENS LIBANAIS

    Henrik Yowakim

    17 h 34, le 03 octobre 2016

  • Le seul qui parle avec raison. L'histoire a démontré les fausses allégations a son encontre mais aussi sa capacité a gérer sa politique dans un pays conduit par des incapables et surtout qui mentent a la nation comme il respire. Pas facile de rester un phare au milieu de requins et de traîtres qui plus est sont armés et financés par l’étranger.

    Pierre Hadjigeorgiou

    10 h 45, le 03 octobre 2016

Retour en haut