Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'ouragan Matthew se hisse en catégorie 2 dans la mer des Caraïbes

L'ouragan Matthew s'est renforcé vendredi matin au point d'entrer dans la catégorie 2, sur une échelle de cinq, en continuant sa progression dans les Caraïbes et pourrait affecter une zone allant de Cuba au Venezuela.

Le centre américain de surveillance des ouragans (NHC), basé à Miami (Floride), a indiqué dans son bulletin d'information de 09H00 GMT que l'ouragan soufflait à 155 km/h, avec des rafales pouvant être supérieures. Il se trouve dès lors en catégorie 2 (vents entre 154 et 177 km/h).
A 12H00 GMT, il a indiqué que les vents atteignaient 165 km/h.

L'ouragan devrait continuer de se renforcer et pourrait devenir un ouragan "majeur" - à partir de la catégorie 3 - dans la journée de vendredi, a précisé le NHC.

La surveillance mise en place à Curaçao a été levée vendredi matin mais restait en place à Aruba, dans l'archipel des Iles Sous-le-Vent qui devrait recevoir entre 5 et 10 cm de pluies d'ici samedi, ainsi que pour la côte à la frontière de la Colombie et du Venezuela.

Matthew pourrait générer une montée des eaux et des courants d'arrachement susceptibles de mettre en danger des vies sur les zones côtières de Porto Rico, de l'île d'Hispaniola (République dominicaine, Haïti), des Iles Sous-le-Vent, du Venezuela et de la Colombie dans les prochains jours, a prévenu le NHC. Il a souligné que la Jamaïque et Cuba devaient surveiller l'évolution de la perturbation.
A 12H00 GMT, l'ouragan se trouvait à environ 210 km au nord-est de Punta Gallinas en Colombie et à 840 km à l'est-sud-est de Kingston, la capitale de la Jamaïque où une alerte ouragan pourrait entrer en vigueur dans la journée.

L'île française de la Martinique, placée jeudi matin en alerte rouge, est revenue au niveau de vigilance "vert" quelques heures après le passage de Matthew, qui n'était encore qu'une tempête tropicale.

L'ouragan Matthew s'est renforcé vendredi matin au point d'entrer dans la catégorie 2, sur une échelle de cinq, en continuant sa progression dans les Caraïbes et pourrait affecter une zone allant de Cuba au Venezuela.
Le centre américain de surveillance des ouragans (NHC), basé à Miami (Floride), a indiqué dans son bulletin d'information de 09H00 GMT que l'ouragan soufflait à 155 km/h,...