Rechercher
Rechercher

Agenda

Hommage au professeur Élie Aramouni

La mort est inévitable.
Tout être vivant le sait ou le sent, mais une part de nous tente de l'ignorer. C'est pourquoi, quand elle survient, nous ne sommes jamais assez préparés et sa brutalité nous frappe toujours. Pourtant, la mort, comme la naissance, ne devrait pas nous épouvanter, puisqu'elle est naissance à l'éternité et à la rédemption dans la religion chrétienne.
Le professeur Élie Aramouni est parti à jamais. Il a quitté notre monde et sa disparition a laissé un vide dans sa famille, chez ses amis et au sein de la profession dentaire du Liban, orpheline aujourd'hui du premier doyen de son histoire, celui qui a diplômé la majorité des dentistes en exercice dans notre pays.
Le professeur Aramouni était un battant, un optimiste qui ne voyait que la partie remplie du verre. Avec le soutien du regretté recteur Jean Ducruet s.j., il a porté à bout de bras la faculté, lui faisant traverser la période sombre de la guerre du Liban, déménageant à plusieurs reprises étudiants, équipements, enseignants et administration pour que se poursuive envers et contre tout la formation de générations de dentistes, pour que ne tarisse pas une institution, pilier de l'Université Saint-Joseph.
Le professeur Aramouni est parti et la mort est toujours vécue comme une destruction. Avec elle, l'être devient non-être ; par elle, la présence se mue en absence et le vide créé par la disparition de notre doyen, notre professeur, notre maître est incommensurable, mais nous le comblerons.
Nous le comblerons avec la foi, avec les souvenirs, avec les faits, par les actes, mais surtout avec l'institution qu'il a servie avec fidélité, si vaillamment, si sincèrement de son vivant.
Professeur Élie Aramouni, vous avez donné l'exemple, vous avez montré le chemin et vous êtes parti durant cette année décrétée par le pape François année de la miséricorde. C'est là le signe que nous envoie Notre Seigneur pour nous signifier qu'il vous accorde sa grâce infinie...
Puissiez-vous reposer en paix !

Pr Nada NAAMAN
Doyenne de la faculté de médecine dentaire à l'Université Saint-Joseph de Beyrouth

La mort est inévitable.Tout être vivant le sait ou le sent, mais une part de nous tente de l'ignorer. C'est pourquoi, quand elle survient, nous ne sommes jamais assez préparés et sa brutalité nous frappe toujours. Pourtant, la mort, comme la naissance, ne devrait pas nous épouvanter, puisqu'elle est naissance à l'éternité et à la rédemption dans la religion chrétienne.Le...