Rechercher
Rechercher

Sport - Moto - GP d’Aragon

Marquez fait coup double, en route vers le titre

L’Italien Valentino Rossi sur Yamaha, troisième du GP d’Aragon. José Jordan/AFP

Vainqueur du Grand Prix d'Aragon hier en MotoGP, l'Espagnol Marc Marquez (Honda) a pris une avance décisive sur ses rivaux Valentino Rossi (Yamaha) et Jorge Lorenzo (Yamaha) au championnat du monde, pour se rapprocher d'un troisième sacre, à quatre courses de la fin de la saison.
Le pilote de 23 ans a connu un week-end en montagnes russes : après avoir chuté lors de la troisième séance d'essais libres samedi, le Catalan s'est ensuite relevé pour arracher la pole position et gagner en patron la course le lendemain, sa quatrième de la saison. Le double champion du monde de la catégorie reine (2013, 2014) compte maintenant 52 points d'avance sur son dauphin, l'Italien Valentino Rossi (Yamaha), troisième à Alcaniz, et 66 sur son compatriote Jorge Lorenzo (Yamaha), deuxième dimanche, alors qu'il n'en reste que maximum 100 à distribuer. « Je suis vraiment heureux parce que petit à petit, Rossi me reprenait des points et que j'ai stoppé cette dynamique », a réagi Marquez après sa victoire.
Alors qu'une petite erreur en début de course l'avait relégué de la première à la cinquième place, Marquez a déposé un à un ses concurrents, Lorenzo puis Rossi, comme un symbole de la bonne dynamique qu'il s'est créée et qui pourrait l'amener à être sacré dès le GP du Japon le 16 octobre. « Je n'ai pas très bien démarré, a-t-il reconnu. Mais je suis resté calme. Petit à petit, j'ai retrouvé un bon rythme. Face à Valentino, j'ai poussé pendant deux tours, et quand j'ai vu que la distance était suffisante, j'ai tâché de garder mon rythme en tête. »

Binder sacré en Moto3
En Moto2, la lutte serrée pour le championnat du monde entre Johann Zarco et Alex Rins a presque éclipsé la victoire du Britannique Sam Lowes (Kalex), décidément en réussite en Espagne, où il a signé dimanche son second succès de la saison après Jerez en avril. Rins, pourtant loin derrière son rival français sur la grille de départ (13e rang contre 5e), a mieux que limité la casse, terminant 6e. Il a même profité de la course moyenne de Zarco, 8e, pour lui grignoter deux points au classement pilotes. Zarco ne compte désormais plus qu'un point d'avance et va devoir retrouver un rythme de champion, lui qui n'est plus monté sur le podium depuis quatre courses, pour conserver sa couronne.
Brad Binder (KTM), en Moto3, peut de son côté envisager la fin de saison avec le sentiment du devoir accompli : sa deuxième place à Alcaniz, derrière l'Espagnol Jorge Navarro (Honda), l'a sacré champion du monde. Ce titre vient couronner la progression constante du Sud-Africain de 21 ans, 11e en 2014 puis 6e en 2015 avant d'écraser la concurrence cette année. Aucun pilote n'avait été sacré aussi tôt dans la saison depuis l'instauration de l'actuel système de points en 1993.
(Source : AFP)

Vainqueur du Grand Prix d'Aragon hier en MotoGP, l'Espagnol Marc Marquez (Honda) a pris une avance décisive sur ses rivaux Valentino Rossi (Yamaha) et Jorge Lorenzo (Yamaha) au championnat du monde, pour se rapprocher d'un troisième sacre, à quatre courses de la fin de la saison.Le pilote de 23 ans a connu un week-end en montagnes russes : après avoir chuté lors de la troisième séance...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut