Rechercher
Rechercher

À La Une - Terrorisme

Douze personnes tuées en Irak dans des attaques revendiquées par l'EI

Le groupe jihadiste indique qu'il visait la police irakienne et les groupes paramilitaires chiites de la mobilisation populaire (Hachd al-Chaabi).

Des membres des groupes paramilitaires chiites de la mobilisation populaire (Hachd al-Chaabi) montent la garde aux abords de la ville sainte de Najaf, en Irak, le 24 septembre 2016. Photo AFP / Haidar HAMDANI

Au moins douze personnes ont été tuées samedi lors de deux attaques commises dans la ville irakienne de Tikrit et revendiquées par le groupe Etat islamique (EI), a annoncé la police irakienne.

Selon deux responsables de la police, des hommes armés ont tiré sur un checkpoint dans la partie ouest de cette ville, tuant quatre personnes, et ont poursuivi leur périple meurtrier vers le nord en faisant exploser un véhicule bourré d'explosifs à un autre checkpoint, tuant huit autres personnes.
Ces attaques ont fait au moins 23 blessés, selon ces mêmes sources.

L'EI, qui a perpétré à de nombreuses reprises des attentats sur le même mode opératoire en Irak, a revendiqué dans un communiqué ces attaques et affirmé qu'elles avaient été perpétrées par trois Irakiens et un Tadjik. Le groupe jihadiste a indiqué qu'il visait la police irakienne et les groupes paramilitaires chiites de la mobilisation populaire (Hachd al-Chaabi).

 

(Pour mémoire : Bagdad et ses environs secoués par une série d'attaques meurtrières)


Tikrit, ville majoritairement sunnite située à 160 kilomètres au nord de Bagdad, avait été prise par l'EI en juin 2014. Elle a été reprise en mars 2015 par les forces progouvernementales irakiennes au cours de leur campagne pour regagner les territoires conquis par les jihadistes.

Les forces armées irakiennes ont regagné du terrain sur l'EI ces derniers mois, reprenant entre autres Ramadi et Fallouja, à l'ouest de Bagdad. Elles visent actuellement Mossoul (nord), deuxième ville d'Irak toujours aux mains de l'EI.
Les spécialistes de l'Irak et des mouvements jihadistes estiment que l'EI pourrait multiplier ce genre d'attentats urbains pour compenser la perte de territoires conquis.

 

Lire aussi

Les forces irakiennes reprenne à l'EI une ville du nord

 

Repère

Les principaux reculs de l'EI en Syrie et en Irak

Au moins douze personnes ont été tuées samedi lors de deux attaques commises dans la ville irakienne de Tikrit et revendiquées par le groupe Etat islamique (EI), a annoncé la police irakienne.
Selon deux responsables de la police, des hommes armés ont tiré sur un checkpoint dans la partie ouest de cette ville, tuant quatre personnes, et ont poursuivi leur périple meurtrier vers le nord...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut