Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le Venezuela gèle ses relations diplomatiques avec le Brésil

Le gouvernement vénézuélien du président socialiste Nicolas Maduro a annoncé mercredi le gel des relations diplomatiques avec le Brésil et le rappel de son ambassadeur, condamnant "énergiquement" la destitution de la présidente brésilienne Dilma Rousseff.

Il a été "décidé de retirer définitivement (notre) ambassadeur dans la République fédérale du Brésil et de geler nos relations politiques et diplomatiques avec le gouvernement issu de ce coup parlementaire", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

A plusieurs reprises par le passé, le président Maduro a établi un lien entre le processus de destitution de Mme Rousseff et l'exigence de l'opposition vénézuélienne d'organiser un référendum pour révoquer le chef de l'Etat. Selon lui, ce "coup d'Etat parlementaire" fait partie d'une "charge oligarchique et impériale" contre les gouvernement de gauche dans la région.

Le président socialiste équatorien Rafael Correa a également annoncé qu'il rappelait son chargé d'affaires au Brésil, après la destitution de Dilma Rousseff, qu'il a qualifiée sur twitter de "trahison".
En mai, Quito avait déjà rappelé son ambassadeur au Brésil qui n'avait pas réintégré son poste depuis.
Pour sa part, le gouvernement cubain a "rejeté énergiquement le coup d'Etat parlementaire" contre la présidente du Brésil qui "constitue un outrage au peuple qui l'a élue".

La présidente du Brésil Dilma Rousseff a été destituée mercredi par le Sénat pour maquillage des comptes publics au terme d'une procédure hautement controversée, qui met fin à 13 ans de gouvernements de gauche dans le plus grand pays d'Amérique latine.

Le gouvernement vénézuélien du président socialiste Nicolas Maduro a annoncé mercredi le gel des relations diplomatiques avec le Brésil et le rappel de son ambassadeur, condamnant "énergiquement" la destitution de la présidente brésilienne Dilma Rousseff.Il a été "décidé de retirer définitivement (notre) ambassadeur dans la République fédérale du Brésil et de geler nos relations...