Rechercher
Rechercher

Liban - Institution militaire

Le scénario a fonctionné : la reconduction dans ses fonctions du général Kheir est acquise...

... en prélude à celle du général Jean Kahwagi.

L’entretien « très important » entre le ministre de la Défense, Samir Mokbel, et le chef du parti Kataëb, Samy Gemayel, en présence du ministre démissionnaire de l’Économie, Alain Hakim.

Le scénario a fonctionné. En prélude à la reconduction du mandat du commandant en chef de l'armée, le général Jean Kahwagi, le ministre de la Défense a déclaré hier acquise celle du secrétaire général du Conseil supérieur de défense, Mohammad Kheir.
« Je prendrai la décision (de repousser la date de sa mise à la retraite) entre aujourd'hui et demain », a affirmé hier le ministre de la Défense, au cours d'une visite qu'il a rendue au chef du parti Kataëb, Samy Gemayel, au siège de ce parti à Bickfaya. Le ministre démissionnaire de l'Économie, Alain Hakim, assistait à l'entretien.
M. Mokbel a jugé « très importante » sa visite au chef d'un parti « dont les racines remontent à l'indépendance », et dont il a affirmé « approuver la plupart des décisions ». « Comme vous le savez, a-t-il lancé aux journalistes présents, le Liban politique vit en ce moment des heures graves, que ce soit sur le plan de l'entente interne ou de la lutte contre le terrorisme ». Et de souhaiter à ce sujet que l'institution militaire soit tenue « à l'écart des zizanies politiques ».
M. Mokbel s'est par ailleurs expliqué à nouveau sur la séance de vote jeudi en Conseil des ministres, précisant qu'en tant qu'auteur de la proposition de nomination (d'un successeur au général Kheir), il n'a pas à voter puisque son appui aux nominations va de soi.
Aux accusations de mise en scène lancée à la procédure de nominations, M. Mokbel a répondu : « Est-ce bien cette procédure qui relève de la mise en scène ? N'est-ce pas plutôt celle qui consiste à s'abstenir de se rendre au Parlement pour élire un président de la République ? »
On rappelle que la reconduction du mandat du général Kheir prélude à celle du général Kahwagi, à l'issue d'une procédure de nomination qui suivrait le même schéma, en l'absence d'un nouvel officier supérieur qui obtiendrait la majorité des deux tiers nécessaire à son affectation.
Le ministre de la Défense a rappelé dans ce cadre que la procédure qu'il suit est tout ce qu'il y a de plus constitutionnel, et que, « ce faisant, il accomplit son devoir constitutionnel », fût-ce aux dépens de la stabilité gouvernementale.

Procédure légale et continuité
Pour sa part, M. Gemayel a approuvé la procédure suivie par M. Mokbel, jugeant qu'il est du devoir du ministre de la Défense et de proposer des successeurs aux responsables militaires en place, à l'expiration de leurs mandats, et d'assurer la continuité au sein de l'institution militaire en préservant l'unité de l'armée.
Ce n'est pas au ministre de la Défense, mais au Conseil des ministres qu'il faut faire assumer la responsabilité du fait qu'un nouveau secrétaire général du Conseil supérieur de défense n'a pas été nommé, a estimé M. Gemayel.
Sur un autre plan, M. Gemayel a remercié le ministre de la Défense pour son appui à la lutte qu'il mène « contre les mafias qui mettent la main sur les ressources du pays ».

Le scénario a fonctionné. En prélude à la reconduction du mandat du commandant en chef de l'armée, le général Jean Kahwagi, le ministre de la Défense a déclaré hier acquise celle du secrétaire général du Conseil supérieur de défense, Mohammad Kheir.« Je prendrai la décision (de repousser la date de sa mise à la retraite) entre aujourd'hui et demain », a affirmé hier le...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut