Rechercher
Rechercher

Culture

Coup de lifting pour les « botereuses »

Même les sculptures se font faire un lifting...

Une trentaine de sculptures du célèbre artiste Fernando Botero sont en cours de restauration à l’air libre à Medellin, la cité natale du « maestro », dans le nord-ouest de la Colombie, a annoncé le musée de la ville.
Exposées à l’extérieur dans les rues et les parcs de la capitale de la région d’Antioquia, ces œuvres représentant des personnes ou des animaux aux formes généreuses, dans le style typique de leur auteur, ont souffert de l’érosion naturelle, de l’acidité de la pluie ou encore des multiples graffitis indélicats.
« Les sculptures de Botero sont très détériorées sur la patine du bronze qui leur donne un aspect lustré et brillant », a expliqué à l’AFP Maria Adelaida Bohorquez, restauratrice au musée d’Antioquia, l’établissement qui possède le plus de peintures du maître colombien au monde.
Le travail de restauration, prévu jusqu’au 31 décembre, « consiste à remplacer la patine et poser une couche de cire qui servira de protection pour la sculpture », a-t-elle précisé.
La responsable a notamment déploré les actes de vandalisme commis sur les sculptures. « Il y a des rayures très profondes qui ne peuvent pas être éliminées », a-t-elle déploré. Après la restauration, elles ne devraient être visibles que pour l’œil d’un expert.
Le projet de restaurer ces sculptures afin de leur rendre leur couleur d’origine avait été annoncé par Botero lui-même. Adulé en Colombie, où il ne se rend que rarement, l’artiste de 81 ans, qui vit entre Monaco, New York et l’Italie, est particulièrement fier de ses œuvres qu’il a toutes offertes à Medellin.

Une trentaine de sculptures du célèbre artiste Fernando Botero sont en cours de restauration à l’air libre à Medellin, la cité natale du « maestro », dans le nord-ouest de la Colombie, a annoncé le musée de la ville.Exposées à l’extérieur dans les rues et les parcs de la capitale de la région...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut