Rechercher
Rechercher

Économie

Le retour à l’exubérance irrationnelle ?

Depuis le mois de juin, l’indice phare des valeurs européennes, l’Euro Stoxx 50, a rebondi de plus de 20 % et cette hausse touche tous les pays. Le consensus est total et formel : la zone euro est la nouvelle zone émergente et les capitaux coulent à flots. Fantasme ou réalité ?
Les Bourses européennes connaissent une période exceptionnelle. C’est le plus beau rallye boursier en Europe depuis 19 mois. Et il touche toutes les places européennes, de l’Allemagne à l’Europe du Sud, en passant par la France.
Les raisons sont assez simples à comprendre. L’Europe est devenue l’endroit où il faut investir pour les financiers internationaux qui ont des liquidités, après avoir délaissé leurs anciens chouchous, les pays émergents : l’économie a arrêté de sombrer et montre des signes de reprise, les valorisations étaient raisonnables par rapport aux États-Unis, et Mario Draghi fait du Ben Bernanke en s’engageant à continuer à inonder de liquidités.
Et toujours la même question dans ces circonstances : est ce que c’est durable ? C’est difficile à dire. Ce type de mouvement ultraconsensuel est complexe. Ce qui est certain c’est que quand on lit que l’Europe est devenue la nouvelle zone émergente mondiale ou que l’Espagne est l’Allemagne de 2004, on se dit qu’il règne, au moins au plan des prévisions économiques, une sorte d’exubérance irrationnelle.
Depuis le mois de juin, l’indice phare des valeurs européennes, l’Euro Stoxx 50, a rebondi de plus de 20 % et cette hausse touche tous les pays. Le consensus est total et formel : la zone euro est la nouvelle zone émergente et les capitaux coulent à flots. Fantasme ou réalité ?Les Bourses européennes connaissent une période exceptionnelle. C’est le plus beau rallye...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut