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Lifestyle - People

Catherine Deneuve, le « visage » du cinéma français, fête ses 70 ans

De Roger Vadim à Lars von Trier, immortalisée au passage en Marianne, l’actrice est depuis un demi-siècle une icône immuable.

À 20 ans, Catherine Deneuve défrayait déjà la chronique des magazines people ; aujourd’hui, à 70 ans, l’actrice reste une « figure emblématique de l’identité socioculturelle française », selon l’une de ses biographes. Photos Valery Hache/AFP

Son visage, le réalisateur André Téchiné dit qu’il « le filmerait comme ça, simplement, durant des heures »... Catherine Deneuve, qui s’est imposée comme la grande star du cinéma français, fête aujourd’hui ses 70 ans. En un demi-siècle de carrière l’actrice, révélée par Les Parapluies de Cherbourg de Jacques Demy en 1964, a joué avec les plus grands réalisateurs, de Roman Polanski à Luis Bunuel ou encore André Téchiné et Lars von Trier.


Elle est pourtant arrivée au 7e art presque par hasard. Née le 22 octobre 1943 dans une famille de comédiens, elle n’est d’abord que la sœur cadette de la sémillante Françoise Dorléac qui a, elle, le cinéma dans la peau, et qui mourra tragiquement dans un accident de voiture. Adoptant le nom maternel, Deneuve, elle tourne pendant ses vacances de petits rôles et se teint en blonde.


Mais Catherine Deneuve alimente alors surtout la chronique des magazines people : elle est la « fiancée n° 3 » du cinéaste Roger Vadim – après Brigitte Bardot et Annette Stroyberg –, vit en couple sans être mariée puis élève en mère célibataire leur fils Christian. Hormis – brièvement – le photographe anglais David Bailey, elle n’épousera aucun de ses compagnons, dont le plus célèbre reste Marcello Mastroianni, père de sa fille Chiara.


Sa rencontre avec Jacques Demy, qui lui offre ses Parapluies de Cherbourg, change le cours de sa carrière et la propulse, à 20 ans, au rang de star. Catherine Deneuve, servie par sa beauté lisse et froide à la Garbo ou des héroïnes à la Hitchcock, enchaîne dès lors grosses productions et cinéma d’auteur. Refusant catégoriquement de faire du théâtre, elle tourne avec les plus grands (Truffaut, Bunuel, Polanski...), mais s’aventure aussi avec de jeunes réalisateurs français (Arnaud Desplechin, Emmanuelle Bercot dans un récent road-movie Elle s’en va...). Au final, 120 films sans jamais connaître de traversée du désert. Dans la liste, Répulsion de Roman Polanski, Belle de jour et Tristana de Luis Bunuel, La sirène du Mississippi et Le dernier métro de François Truffaut, Ma saison préférée ou Les voleurs d’André Téchiné, Dancer in the Dark de Lars von Trier, ou encore Huit femmes de François Ozon.

 


Immortalisée
Sa longévité exceptionnelle, l’universitaire Ginette Vincendeau l’attribue à son « statut transitionnel » entre les stars hypersexuées comme Brigitte Bardot et les « héroïnes naturalistes et “libérées” ». « Elle s’est imposée comme une figure emblématique de l’identité socioculturelle française », renchérit Gwénaëlle Le Gras dans Le mythe Deneuve.


Consacrée « plus belle femme du monde » par le magazine américain Look, l’égérie d’Yves Saint Laurent est immortalisée en Marianne. Symbolisant à l’étranger l’élégance française, elle est l’une des rares actrices hexagonales à figurer au « Hall of Fame » hollywoodien. Ce statut d’icône intouchable agace parfois : « Deneuve n’est pas une divinité vivante », lâche Jean-Pierre Bacri, son partenaire de Place Vendôme de Nicole Garcia. Derrière son glamour bourgeois, « ce n’est pas du tout la femme glaciale qu’on décrit. Elle fonce, elle est toujours partante pour prendre des risques », assure la réalisatrice Nadine Trintignant, qui l’a dirigée dans Ça n’arrive qu’aux autres.


Iconoclaste, elle se lie avec le chanteur Serge Gainsbourg et s’engage, en signant notamment en 1971 « L’Appel des 343 salopes », pétition pour la légalisation de l’avortement. Ultradiscrète aujourd’hui sur sa vie privée, elle a un caractère bien trempé. « Dominatrice », avait lâché Roger Vadim. « Il faut pas l’emmerder la Deneuve, elle aime ou elle n’aime pas », assure l’acteur Fabrice Luchini. « Aucune chichiterie, c’est une actrice sans baratin », déclare son partenaire dans Potiche, un autre film de François Ozon.

 

 

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commentaires (3)

ben,j'sais pas trop...c'est pas ma tasse de thé...blonde,froide,calculatrice et un cinéma record pas vraiment extraordinaire quand on y regarde de près.Et puis,çà doit lui faire drôle ,ces hommages pour ses 70 ans...mais alors dans Le Sauvage,elle est sublime.

GEDEON Christian

15 h 07, le 22 octobre 2013

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Commentaires (3)

  • ben,j'sais pas trop...c'est pas ma tasse de thé...blonde,froide,calculatrice et un cinéma record pas vraiment extraordinaire quand on y regarde de près.Et puis,çà doit lui faire drôle ,ces hommages pour ses 70 ans...mais alors dans Le Sauvage,elle est sublime.

    GEDEON Christian

    15 h 07, le 22 octobre 2013

  • ELLE ÉTAIT UN AMOUR ! ELLE EST TOUJOURS PLEINE DE CHARME !

    SAKR LOUBNAN

    11 h 20, le 22 octobre 2013

  • époustouflante de charme et de beauté! Dommage que l'on ait omis de mentionner dans cet article que Catherine Deneuve a aussi tourné dans une production de nos compatriotes Joana Hadjithomas et Khalil Joreige.

    Fadi Moussalli

    10 h 38, le 22 octobre 2013

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