Rechercher
Rechercher

Sport - Tennis - ATP Tour

Cilic écarté du circuit neuf mois

Marin Cilic a été suspendu neuf mois par l’ITF. Contrôlé positif en mai à une substance interdite, le Croate pourra normalement rejouer fin janvier 2014. Le joueur a fait appel de la décision devant le TAS.

Le Croate Marine Cilic suspendu jusqu’en 2014 est le deuxième joueur de l’ATP cette saison à être contrôlé positif à une substance illicite.

Le Croate Marin Cilic a été condamné à neuf mois de suspension par le tribunal de l’ITF (International Tennis Federation), après son contrôle positif en mai dernier. L’ITF l’a annoncé par communiqué lundi après-midi. Rétroactive, la décision du tribunal prend effet depuis le 1er mai dernier et durera jusqu’au 31 janvier 2014 à minuit. À cette date, il pourra reprendre la compétition.
Le joueur de 24 ans avait été contrôlé positif au nicéthamide, un stimulant respiratoire, au tournoi de Munich en Allemagne. Officiellement blessé, les médias croates révélaient son contrôle positif au mois de juillet dernier. L’un des espoirs du tennis, alors numéro 15 mondial, faisait une croix sur le reste de la saison.
Si le tribunal de l’ITF s’est montré plutôt clément envers Cilic, c’est parce qu’il lui reconnaît des circonstances atténuantes. Le communiqué explique que Cilic a ingéré du nicéthamide « par inadvertance, suite à la prise de tablette de Coramine-glucose ». L’ITF souligne que le joueur n’a jamais eu « l’intention d’améliorer ses performances en agissant ainsi ». Les aveux du tennisman lui ont également permis de bénéficier d’une réduction de sa sanction.

Deux suspendus en 2013
Le joueur perd en revanche les points cumulés durant les tournois auxquels il a pris part entre son contrôle positif et le début de sa suspension. Actuellement 24e à l’ATP, il devrait poursuivre sa descente au classement, jusqu’à sa reprise, qui pourra avoir lieu à partir du 31 janvier 2014, minuit. Le joueur a cependant annoncé qu’il faisait appel de la sanction de la fédération devant le Tribunal arbitral du sport (TAS).
Cilic est le second joueur a être suspendu cette année. Le Serbe Victor Troïcki a, lui, écopé de 18 mois d’arrêt forcé en juillet. Il avait refusé de se soumettre à un contrôle sanguin lors du tournoi de Monte-Carlo en avril.
Ces deux cas, quasi simultanés, rejaillissent sur le tennis jusque-là épargné par les affaires de dopage. Depuis 2005 et le finaliste de Roland-Garros, Mariano Puerta, aucun joueur de premier plan n’avait été suspendu par l’ITF, cela fait déjà deux cette année.
Le Croate Marin Cilic a été condamné à neuf mois de suspension par le tribunal de l’ITF (International Tennis Federation), après son contrôle positif en mai dernier. L’ITF l’a annoncé par communiqué lundi après-midi. Rétroactive, la décision du tribunal prend effet depuis le 1er mai dernier et durera jusqu’au 31 janvier 2014 à minuit. À cette date, il pourra...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut