Rechercher
Rechercher

Économie

L’Angleterre, où austérité et croissance ne se contredisent pas

L’Angleterre sort de la crise. Elle le fait avec des perspectives de vraie croissance. L’Angleterre a défendu depuis trois ans la thèse que la rigueur budgétaire et la croissance étaient compatibles, thèse attaquée en France par les grands penseurs économiques et par le gouvernement. Comme l’Allemagne avant elle, l’Angleterre gagne son pari, le gouvernement anglais annonçant que le pays va renouer avec une vraie croissance.
L’économie anglaise « is turning the corner ». C’est la phrase qu’a prononcée lundi George Osborne, le ministre des Finances. Il faut dire que les prévisions de croissance anglaises viennent d’être révisées à la hausse par l’OCDE avec un vrai taux de croissance de 1,5 %. Ce qui se passe en Angleterre est intéressant car ce pays a été le laboratoire d’une cure d’austérité violente selon le modèle allemand. Et cela prouve donc que l’austérité est compatible avec la croissance.
Si on se rappelle bien, c’était le débat qui agitait tous les grands esprits en Europe et surtout en France il y a encore quelques mois. On expliquait qu’il fallait choisir entre austérité et croissance, et que l’austérité tuait la croissance et qu’il valait mieux ne faire aucun effort de rigueur pour permettre à la croissance de repartir. L’Angleterre, comme l’Allemagne avant elle, a choisi l’austérité et elle va avoir la croissance.
Le choix, ce n’est pas austérité ou croissance. Le choix, c’est rigueur budgétaire et réformes structurelles ou matraquage fiscal. L’Angleterre a pris des mesures drastiques parce que nécessaires. Elle a mené des réformes difficiles, réduit les dépenses de l’État, taillé dans les dépenses sociales, mais elle a surtout plus baissé qu’augmenter les impôts . L’Angleterre va sortir de cette crise renforcée. Comme l’Allemagne avant elle. Reste à voir si l’Espagne, qui a fait les mêmes choix, va obtenir le même résultat.
L’Angleterre sort de la crise. Elle le fait avec des perspectives de vraie croissance. L’Angleterre a défendu depuis trois ans la thèse que la rigueur budgétaire et la croissance étaient compatibles, thèse attaquée en France par les grands penseurs économiques et par le gouvernement. Comme l’Allemagne avant elle, l’Angleterre gagne son pari, le gouvernement anglais...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut