Rechercher
Rechercher

Sport - Jeux de la francopfonie

Journée tranquille pour la délégation libanaise

Les compétitions culturelles et sportives battent leur plein cette semaine lors des VIIes Jeux de la francophonie qui se déroulent actuellement à Nice, en France.
S’ils étaient initialement trois mille jeunes issus d’une cinquantaine de pays venus s’affronter jusqu’au 15 septembre, ils ne sont plus que 2 990 après la disparition dans la nature de sept basketteuses, deux cyclistes et un footballeur de la RDCongo !
« Nous sommes inconsolables car notre équipe de basketteuses était qualifiée pour le quart de finale de ces Jeux ! » a indiqué à l’AFP Barthélémy Okito Oleka, le chef de la délégation, par ailleurs secrétaire général aux Sports et Loisirs de la RDCongo.
« Elles ont toutes disparu, ainsi que les deux meilleurs cyclistes du pays et un footballeur, après avoir touché leurs primes » de 1 000 euros, a-t-il ajouté. Cette somme, versée à chacun par la délégation, est destinée aux dépenses personnelles pendant les Jeux, les organisateurs français prenant à leur charge logement, nourriture et transport.
Les passeports de ces sportifs « déserteurs » seraient cependant restés aux mains de leurs entraîneurs, après que des « agents sportifs » agissant « en bande organisée » eurent été repérés, a-t-il précisé.
Une enquête a été ouverte à la suite de cette plainte par la Sûreté départementale des Alpes-Maritimes, a-t-on appris auprès d’une porte-parole de la police, qui n’a cependant pas confirmé l’arrestation de cet éventuel « complice d’agent sportif ».
De leurs côtés, les Libanais ne se sont pas bousculés pour les épreuves sportives hier puisque avec l’équipe féminine libanaise qui ne s’est finalement pas présentée à Nice, l’épreuve cycliste sur route qui s’est terminée dimanche (pour rappel : Abdallah el-Ar termine 45e, Hassan el-Hajj 49e, Ahmah Mourad 56e sur 56 chez les hommes, Joëlle Daou 16e, Carole Boyajian, 21e, Wi’am Younès 23e, Tracy Khayat 24e sur 24 chez les dames) et la disqualification des pongistes dimanche en huitièmes de finale, il ne reste plus grand monde pour représenter le pays du Cèdre dans les épreuves sportives.
Parmi les derniers participants encore en course, l’équipe de football s’est inclinée hier pour la deuxième fois en deux matches. Défaits par le Haïti samedi 2-0, les Libanais n’ont pas pu remonter la pente contre le Sénégal et chutent 3-0.
Un seul match est encore au programme pour l’équipe contre le Gabon demain.
Les compétitions culturelles et sportives battent leur plein cette semaine lors des VIIes Jeux de la francophonie qui se déroulent actuellement à Nice, en France.S’ils étaient initialement trois mille jeunes issus d’une cinquantaine de pays venus s’affronter jusqu’au 15 septembre, ils ne sont plus que 2 990 après la disparition dans la nature de sept basketteuses, deux...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut