Rechercher
Rechercher

Culture - Web culture

Un musée consacré à l’art ... de la triche

La triche à l’école ? Tout un art. Qui possède même son musée virtuel. Écoliers en panne d’idées ? Web-Tricheur vous dit tout sur les antisèches et vous fournit aussi les mots d’excuse. Une technique qui exige finesse, imagination, voire talent.

L’année scolaire est aux portes. Les cigales ayant chanté, dansé, nagé et joué tout l’été se retrouveront sûrement avec des trous de mémoire monstres le jour du «quiz» et autres examens annoncés (ou pas). C’est le moment indiqué de faire un tour sur Web-Tricheur, le site le plus amoral et le plus incivique croisé récemment sur Internet. Après des années d’investissements, de recherche et d’expérimentation, mais aussi l’aide d’innombrables ingénieurs, bricoleurs et cobayes, le site Web-Tricheur a réuni un concentré d’informations concernant la triche au lycée, à la fac, au collège, en primaire et même parfois à la maternelle!!


Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les antisèches sans oser le demander, Web-Tricheur vous l’offre sur un plateau : il y a les «faciles» (peu risquées), les «difficiles» (qui demandent plus de préparation) et les «suicidaires» du genre: «Sortez carrément votre cours sur la table. Ça peut marcher si personne ne tourne dans la salle et si votre cours est bien caché...» Commentaire de l’auteur: cette antisèche «est tellement conne que personne n’y pense».
Web-Tricheur dispose également d’un stock d’excuses pour élèves ou employés en retard ou absents. La palme revient évidemment à celle qui invoque les «raisons personnelles» : «C’est l’excuse passe-partout et peu de gens oseront vous demander des précisions (si on vous en demande, vous ne préférez pas en parler : on n’insistera pas).»


Les excuses sont également classées: il y a les bonnes («des excuses qui marchent à tous les coups»), entre une « envie subite de vomir» ou une «perte de lentilles de contact», ou même «un saignement du nez simulé à l’encre rouge», des permis indiscutables de filer en douce. Il y a aussi les excuses bidons. Des excuses que personne ne croira, mais si le prof ou patron a de l’humour, et qu’il est de bonne humeur, vous pourrez intégrer votre place après un bon fou rire salvateur. «Mon chien courait après un chat et moi je courais après mon chien... Ça a duré longtemps...» «J’étais mort mais depuis, ça va mieux.» «J’ai raté l’ascenseur.» «Je suis en retard parce que ça a sonné avant que j’arrive.» «Je suis venu hier mais y avait personne.» (à sortir un lundi matin). Pour les Libanais, on pourrait proposer au site toute une panoplie couleur locale: «On brûlait des pneus», «Bloqué dans l’ascenseur» et, tout récemment «Alerte à la bombe dans mon quartier.»


Il n’est évidemment pas nécessaire d’avoir un long passé de tricheur pour avoir déjà pensé à cacher une antisèche («rochetta» en bon libanais) dans sa trousse ou sur sa main. Mais il faut déjà un certain talent pour la coller dans un mètre enrouleur porte-clé ou la graver sur un bonbon. Toutes les parties du corps font également l’affaire, comme les cuisses («Cette technique est réservée aux filles ou aux travelos» [sic]). Passons sur la triche franchement tordue et high-tech faisant appel à un portable ou à un lecteur CD... Il y a malgré tout une morale à ce site: certaines antisèches prennent tellement de temps à fabriquer et le risque encouru est si grand qu’il vaut encore mieux apprendre son cours et réviser avant une «interro»! Mais Web-Tricheur vous rappellera avec émotion vos jeunes années, les méthodes les plus lamentables de vos petits camarades et la naïveté confondante des profs de la nouvelle génération...
À signaler une perle du site : le TP Web-Tricheur (travaux pratiques) où il est possible de concocter une fausse étiquette. Il suffit de taper l’antisèche et de l’imprimer. Il ne vous reste plus qu’à la coller sur votre correcteur ou votre tube de colle.


À ne pas rater également le «Skuze Generator», qui vous rédige en moins d’une seconde des excuses incroyables dignes d’un rocambolesque film de série B.

 

 

L’année scolaire est aux portes. Les cigales ayant chanté, dansé, nagé et joué tout l’été se retrouveront sûrement avec des trous de mémoire monstres le jour du «quiz» et autres examens annoncés (ou pas). C’est le moment indiqué de faire un tour sur Web-Tricheur, le site le plus amoral et le plus incivique croisé récemment sur Internet. Après des années...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut