Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Nigeria
Affrontements entre l’armée et Boko Haram : 35 morts

Au moins 35 personnes ont été tuées lors de deux échanges de tir dimanche entre les forces de sécurité et des membres de la secte islamiste Boko Haram dans l’État de Borno, dans le nord du Nigeria, a annoncé hier l’armée. L’organisation islamiste radicale, qui tente d’instaurer la charia (loi coranique) dans le Nord depuis 2009, a attaqué un commissariat de police à Bama, près de la frontière avec le Cameroun et fréquemment touchée par les actes de violences ces derniers mois. Un policier et 17 membres de Boko Haram ont été tués et deux soldats blessés durant les affrontements, a-t-il précisé. Et une autre attaque a visé un camp militaire de Malam Fatori. Deux soldats et 15 membres de Boko Haram ont péri lors de cette attaque, a indiqué Sagir Musa.

Conflit territorial
Londres « sérieusement préoccupée » au sujet de Gibraltar

La Grande-Bretagne est « sérieusement préoccupée » par les tensions entre l’Espagne et le territoire britannique de Gibraltar, a déclaré hier un porte-parole de David Cameron. Selon la presse espagnole, le gouvernement de Mariano Rajoy envisage d’imposer un « péage » à la frontière de Gibraltar et de fermer l’espace aérien de l’Espagne aux avions utilisant l’aéroport de ce territoire britannique surnommé « le Rocher » et situé à la pointe méridionale de la péninsule Ibérique. Le conflit porte sur les zones de pêche.

Norvège
Un camion prend feu dans un tunnel : des dizaines d’hospitalisations

Un poids lourd a pris feu hier dans un long tunnel routier de l’ouest de la Norvège, provoquant l’hospitalisation de 73 automobilistes présentant des symptômes d’intoxication par la fumée, ont annoncé les autorités norvégiennes. La condition des personnes hospitalisées, dont deux par hélicoptère, n’était pas connue dans l’immédiat. « C’est de la pure chance que personne n’ait perdu la vie », a déclaré un responsable des pompiers, Arvid Gilje. L’incendie s’est déclaré pour des raisons encore indéterminées.

Russie
Poutine en forme grâce à la natation et des remèdes de grand-mère

Le président russe ne « fait pas son âge » grâce à la natation, et donc une bonne gestion du stress, a estimé, hier, son médecin Sergueï Mironov. Selon lui, cela est en partie lié au fait que le président est « sceptique par rapport aux médicaments, même ceux de routine ». « Il préfère les remèdes de grand-mère : thé au miel, bania (bain russe) ou massage », a-t-il expliqué, ajoutant que Vladimir Poutine optimisait également son sommeil au maximum. Le président russe, ex-agent du KGB et sportif accompli (ceinture noire de judo), cultive au fil des années son image d’homme d’action. On l’a vu plonger en sous-marin au fond du lac Baïkal, piloter une formule 1, chasser la baleine à l’arbalète, voler en bombardier, neutraliser un tigre en Sibérie ou prendre les commandes d’un deltaplane pour guider de jeunes grues de Sibérie dans leur migration.
Nigeria Affrontements entre l’armée et Boko Haram : 35 mortsAu moins 35 personnes ont été tuées lors de deux échanges de tir dimanche entre les forces de sécurité et des membres de la secte islamiste Boko Haram dans l’État de Borno, dans le nord du Nigeria, a annoncé hier l’armée. L’organisation islamiste radicale, qui tente d’instaurer la charia (loi coranique)...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut