Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Nigeria
Explosions dans un quartier chrétien à Kano : 12 tués
Une série d’attaques à la bombe dans un quartier chrétien de Kano, la deuxième ville du Nigeria et plus grande agglomération du nord du pays, a fait 12 morts, selon un bilan publié par l’armée hier. Au moins quatre explosions avaient visé des bars à ciel ouvert dans la nuit de lundi à mardi, dans le quartier majoritairement chrétien de Sabon Gari à Kano. Selon un habitant, une église serait l’une des cibles. Les autorités ont attribué ces attaques au groupe islamiste Boko Haram.

Afrique du Sud
L’état de Mandela « continue de s’améliorer »
L’état de santé de Nelson Mandela, hospitalisé à Pretoria depuis le 8 juin, « continue de s’améliorer », a indiqué hier la présidence sud-africaine. L’ancien président sud-africain et héros de la lutte antiapartheid reste néanmoins « dans un état critique mais stable », a ajouté la présidence dans un communiqué, appelant à continuer de prier pour lui et à faire des dons pour son projet d’hôpital pour enfants à Johannesburg. Le séjour de Mandela à l’hôpital est le plus long depuis sa libération de prison, en 1990, après 27 ans de prison sous le régime d’apartheid. Il a fêté le 18 juillet ses 95 ans sur son lit d’hôpital, entouré de ses proches venus à son chevet.

Darfour
Heurts entre tribus rivales : 128 morts
Au moins 128 combattants ont été tués dans de nouveaux affrontements entre tribus rivales du Darfour, a affirmé hier un chef tribal après plusieurs jours de violences meurtrières dans cette région de l’ouest du Soudan. Les violences opposent les tribus Misseriya et Salamat. Les deux tribus avaient pourtant signé, le 3 juillet, une trêve prévoyant le paiement de compensations à la partie adverse et le retour des réfugiés. Samedi, dans cette région, deux autres tribus arabes, les Beni Hussein et Rezeigat, sont parvenues à un accord pour cesser un conflit qui a fait des centaines de morts dans les deux groupes ces dernières semaines.

Norvège
Breivik veut étudier les sciences politiques
L’extrémiste norvégien Anders Behring Breivik, en prison pour avoir tué 77 personnes en 2011, veut étudier les sciences politiques auprès de l’université d’Oslo, a indiqué l’université, une candidature qui sème le trouble parmi les enseignants. Breivik a interrompu ses études dans le secondaire pour se lancer sans grand succès dans les affaires. Il est habilité à étudier par correspondance certaines disciplines enseignées à l’Institut de sciences politiques, mais pas à suivre un cursus débouchant sur un diplôme, étant donné qu’il n’a pas achevé le lycée. Il purge une peine de 21 ans de prison, susceptible d’être prolongée.

Italie
Audience cruciale pour Berlusconi
La Cour de cassation a entamé hier une audience cruciale pour Silvio Berlusconi, qui pourrait porter un coup fatal à sa carrière parlementaire et mettre en péril la fragile coalition gauche-droite en Italie. La Cour doit décider si elle confirme ou pas une condamnation du Cavaliere pour fraude fiscale à quatre ans de prison et cinq ans d’interdiction d’exercer une fonction publique. Franco Coppi, l’un des avocats du Cavaliere, a estimé que « la décision de la cassation pourrait être connue demain soir (aujourd’hui) ou plus probablement jeudi (demain) ». En attendant, M. Berlusconi, qui ne s’est pas présenté à la Cour, a affirmé dans un entretien ne « plus dormir depuis un mois » dans l’attente de ce verdict.

Une ministre noire dénonce le racisme dont elle est victime
La ministre de l’Immigration, première ministre noire de l’histoire italienne, a exigé hier à Rome que cessent immédiatement les propos racistes dont elle est victime depuis sa nomination, notamment de la part du parti anti-immigrés de la Ligue du Nord. « Si (le secrétaire de la Ligue du Nord Roberto) Maroni ne met pas fin aux attaques des militants de la Ligue, je ne participerai pas à la conférence prévue à l’occasion de la fête de la Ligue en août », a menacé Cécile Kyenge, au moment de la présentation d’un projet de plan national contre le racisme. Samedi, Mme Kyenge avait essuyé des jets de bananes au cours d’un meeting politique, suscitant l’indignation dans la classe politique et sur les réseaux sociaux. En juillet, l’un des dirigeants de la Ligue du Nord, le sénateur Roberto Calderoli, avait comparé Mme Kyenge à un orang-outang.

États-Unis
Joe Biden et Hillary Clinton partagent un lunch...
Joe Biden et l’ancienne secrétaire d’État Hillary Clinton, tous deux possibles candidats à la succession du président Barack Obama dans trois ans, ont pris leur petit déjeuner ensemble hier, selon le bureau du vice-président américain. La rencontre, au lendemain d’un déjeuner entre Mme Clinton et M. Obama, s’est déroulée à l’Observatoire naval de Washington, résidence officielle du numéro deux de l’exécutif. Œufs brouillés, tomates rôties, avocat, dinde et pain complet grillé étaient au menu, selon un responsable du bureau du vice-président, qui a en revanche refusé dans l’immédiat de s’étendre sur la teneur de la conversation.

Diplomatie
Pékin exclut un sommet sino-japonais
La Chine exclut la possibilité d’un sommet sino-japonais comme le proposait Tokyo pour désamorcer les tensions entre les deux pays au sujet d’une série de querelles territoriales, a rapporté hier le China Daily, quotidien anglophone contrôlé par l’État. L’information, émanant d’un responsable chinois s’exprimant sous couvert de l’anonymat, a été publiée pendant la visite à Pékin du vice-ministre japonais des Affaires étrangères, Akitaka Saiki, dans le cadre des efforts déployés par le Premier ministre japonais Shinzo Abe pour désamorcer les tensions bilatérales. Pékin demande des gestes concrets et s’inquiète de la politique ouvertement nationaliste revendiquée par M. Abe.

Brésil
Une canalisation d’eau se rompt et provoque un minitsunami
Une énorme canalisation d’eau s’est rompue hier dans un quartier de Campo Grande, dans la zone ouest de Rio de Janeiro, provoquant une sorte de minitsunami qui a détruit des maisons et fait des blessés, ont indiqué les pompiers. Selon des images montrées à la télévision Globo news, une cascade d’eau jaillissait de la canalisation rompue et l’eau, comme un minitsunami, entraînait tout sur son passage : voitures, ordures et certaines maisons précaires. Une montagne de détritus s’est formée. La compagnie municipale des eaux Cedrela a confirmé qu’une canalisation s’est rompue. L’eau a été coupée et l’électricité également dans ce quartier. Selon Globo news, les pompiers secouraient les habitants en les mettant dans des bateaux gonflables et plusieurs ambulances ont été dépêchées pour transporter les blessés.
NigeriaExplosions dans un quartier chrétien à Kano : 12 tuésUne série d’attaques à la bombe dans un quartier chrétien de Kano, la deuxième ville du Nigeria et plus grande agglomération du nord du pays, a fait 12 morts, selon un bilan publié par l’armée hier. Au moins quatre explosions avaient visé des bars à ciel ouvert dans la nuit de lundi à mardi, dans le quartier...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut