Rechercher
Rechercher

Culture - Internet

Google Doodle, Rembrandt et Warda al-Jazairya

En cherchant, on trouve chez Google Doodle ce que l’on ne cherche pas.

Et les 74 ans de Warda al-Jazairya.

Google Doodle (mot anglais signifiant gribouillage), c’est ce petit dessin qui orne parfois le logo du célèbre moteur de recherche. Et ces illustrations ont un rôle de célébrant à la double échelle planétaire et régionale. Tout récemment, le site a fêté sous toutes les latitudes le 407e anniversaire de Rembrandt et, quelques jours plus tard, sa version servant le Moyen-Orient a marqué les 74 ans de Warda al-Jazairya. C’est dire son désir de se mettre au diapason des internautes de toutes les cultures et de tous les continents en honorant notamment leur histoire, leurs coutumes, leurs penseurs, leurs artistes et leurs scientifiques.
La création de Doodle revient aux deux géniaux fondateurs de Google, Larry Page et Sergey Brin, qui, un jour de 1999, se sont amusés à griffonner entre les lettres formant le logo de leur site un bonhomme en feu pour prévenir, avec une pointe d’humour, qu’ils seraient absents du bureau pour participer à un festival culturel dans le désert du Nevada, intitulé « The Burning Man ». Un simple dessin spontané qui a déclenché un processus artistico-informatique : décorer le logo de l’entreprise pour commémorer des événements importants. Ils ont commencé par confier cette tâche à un jeune graphiste, Denis Hwang, en lui demandant d’imaginer un « doodle » pour commémorer le 14 juillet en France.

Un style artistique innovant
Cela a été si bien accueilli par les internautes que l’on a continué à faire apparaître régulièrement sur la page d’accueil du site d’autres illustrations évoquant des dates importantes et autres jours fériés. Puis on a ajouté des « doodles » accompagnant une multitude d’événements tels les Jeux olympiques et l’atterrissage du robot Rove sur la planète Mars.
La création des « doodles » est aujourd’hui confiée à une équipe de concepteurs talentueux qui travaillent en collaboration étroite pour animer la page d’accueil et divertir les millions d’utilisateurs du moteur à travers le monde. À son actif déjà, plus de mille croquis pour le monde entier. Quant à la sélection des sujets traités, elle vise à préserver la cohérence de la page d’accueil, tout en reflétant la personnalité de Google et son attrait pour l’innovation.
Ainsi, ce travail se fait sur un large éventail puisqu’il va notamment du grand maître de la peinture hollandaise, Rembrandt, à la voix algérienne de Warda qui a conquis le monde arabe, en passant par la prise de la Bastille, le 295e anniversaire de Thomas Chippendale, la fête nationale belge, la Journée de l’enfant, le centième anniversaire de Charles Trenet et Tanabata, le festival japonais des étoiles.
Et cette série explorant un style artistique innovant est un long fleuve tranquille qui fait naviguer les internautes autour du monde entier et au-delà.
Google Doodle (mot anglais signifiant gribouillage), c’est ce petit dessin qui orne parfois le logo du célèbre moteur de recherche. Et ces illustrations ont un rôle de célébrant à la double échelle planétaire et régionale. Tout récemment, le site a fêté sous toutes les latitudes le 407e anniversaire de Rembrandt et, quelques jours plus tard, sa version servant le Moyen-Orient a...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut