Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Bahreïn
Heurts entre la police et des chiites

Des dizaines de manifestants ont été blessés et une vingtaine d’autres arrêtés lors de heurts nocturnes avec les forces antiémeute dans des villages chiites à Bahreïn, ont indiqué hier des témoins et des militants. Le ministère de l’Intérieur a indiqué sur Twitter que « la police s’est attaquée à un groupe de terroristes à Diraz », un village chiite à l’ouest de Manama, où elle a « saisi deux armes de fabrication locale » alors que le jet d’un cocktail Molotov a provoqué un incendie dans une construction à as-Sahlah, un autre village chiite au sud-ouest de la capitale.

Gaza
Le Hamas ferme le bureau d’al-Arabiya

Les islamistes du Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, ont fermé jeudi les bureaux de trois médias, dont celui de la chaîne de télévision al-Arabiya, financée par des capitaux saoudiens, et de l’agence de presse palestinienne Maan, ont annoncé les personnels de ces médias. Le porte-parole du gouvernement formé par le Hamas a fait état de plaintes reçues, notamment du ministère de l’Information, selon lesquelles al-Arabiya et Maan diffuseraient de « fausses nouvelles de pure invention ainsi que des mensonges ». Il a précisé qu’il s’agissait d’une mesure temporaire, le temps de mener des enquêtes.

Cisjordanie
Israël veut geler ses contacts avec l’UE

Israël s’apprête à geler les contacts avec l’Union européenne dans une partie de la Cisjordanie en réaction à l’adoption par l’UE de nouvelles lignes directrices excluant les territoires occupés de la coopération avec Israël, ont indiqué des responsables. Ces lignes directrices de l’UE, publiées il y a une semaine, disposent qu’à partir de 2014, tous les accords avec Israël portant sur une aide de l’UE devront spécifier qu’ils ne s’appliquent pas aux territoires occupés depuis 1967 (Cisjordanie, Jérusalem-Est, bande de Gaza et le Golan). La décision européenne annoncée vendredi dernier a provoqué un tollé en Israël et le Premier ministre Benjamin Netanyahu l’a qualifiée de « diktat extérieur sur nos frontières ».

Turquie
Erdogan fustige des intellectuels

Le Premier ministe turc Recep Tayyip Erdogan a dénoncé hier les signataires d’une lettre ouverte, publiée dans le quotidien britannique The Times, critiquant vertement son pouvoir lors des troubles qui ont secoué la Turquie en juin. « Traiter notre gouvernement de dictatorial ne relève que de l’impertinence au plus haut point », a-t-il dit. Pour M. Erdogan, les personnalités qui ont signé cette lettre sont des « types qui louent leur plume, des insolents ». Il a ajouté que son gouvernement entamera une « démarche judiciaire » à l’encontre de The Times, qu’il a accusé de « manquer d’éthique » et de « louer pour de l’argent ses pages ».
BahreïnHeurts entre la police et des chiitesDes dizaines de manifestants ont été blessés et une vingtaine d’autres arrêtés lors de heurts nocturnes avec les forces antiémeute dans des villages chiites à Bahreïn, ont indiqué hier des témoins et des militants. Le ministère de l’Intérieur a indiqué sur Twitter que « la police s’est attaquée à un groupe de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut