Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Disparition

Mort de Bernadette Lafont, égérie de la nouvelle vague

Bernadette Lafont était devenue une actrice incontournable du cinéma français. Ici, à Cannes, en 1973.  Photo AFP

L’actrice Bernadette Lafont, égérie de la nouvelle vague et comédienne populaire, est morte hier à l’âge de 74 ans au CHU de Nîmes, a-t-on appris auprès du service de communication de l’hôpital, un décès qui a déclenché une vague d’hommages. La comédienne avait été hospitalisée au CHU lundi après avoir été victime d’un malaise. « À travers ses rôles de femmes élégantes et modernes, dont l’inoubliable Marie dans La Maman et la Putain de Jean Eustache, elle incarnait avec une grâce toute particulière la Parisienne éprise d’amour et de liberté », écrivait hier le maire de Paris Bertrand Delanoë. Le président du Festival de Cannes, Gilles Jacob, a fait part sur Twitter de « sa grande tristesse » parlant d’une « énorme perte pour notre cinéma ».
Née le 28 octobre 1938 à Nîmes, cette fille de pharmacien se destine d’abord à la danse tout en rêvant de cinéma. Grâce à son premier mari, le comédien Gérard Blain, elle rencontre les jeunes réalisateurs de la nouvelle vague dont François Truffaut qui lui offre en 1957 son premier rôle dans le court métrage Les mistons, puis Claude Chabrol pour Le beau Serge, un succès. Brune sensuelle dotée d’un incroyable bagout et d’une voix très particulière, personnage haut en couleur au jeu spontané, Bernadette Lafont est devenue à la fin des années 50 l’égérie de la nouvelle vague, tournant encore La fiancée du pirate de Nelly Kaplan, Une belle fille comme moi de François Truffaut, ou encore des films pour Louis Malle, Costa-Gavras, Jean-Pierre Mocky, etc.
Bernadette Lafont, officier de la Légion d’honneur, était mère de trois enfants. Sa fille cadette Pauline, actrice qui avait marqué les esprits dans L’Été en pente douce de Gérard Krawczyk en 1987, était morte accidentellement en 1988 à l’âge de 25 ans.

(Source : AFP)
L’actrice Bernadette Lafont, égérie de la nouvelle vague et comédienne populaire, est morte hier à l’âge de 74 ans au CHU de Nîmes, a-t-on appris auprès du service de communication de l’hôpital, un décès qui a déclenché une vague d’hommages. La comédienne avait été hospitalisée au CHU lundi après avoir été victime d’un malaise. « À travers ses rôles de femmes...

commentaires (1)

""Brune sensuelle dotée d’un incroyable bagout et d’une voix très particulière"", c’est bien ça la talentueuse Bernadette Lafon, un sourire et une voix. Adieu !

Charles Fayad

12 h 57, le 26 juillet 2013

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • ""Brune sensuelle dotée d’un incroyable bagout et d’une voix très particulière"", c’est bien ça la talentueuse Bernadette Lafon, un sourire et une voix. Adieu !

    Charles Fayad

    12 h 57, le 26 juillet 2013

Retour en haut