Rechercher
Rechercher

Culture - Photos

Kay Berg raconte en photos « quelques jours » à Beyrouth

Il a suffi de plusieurs allers-retours et de quelques courts séjours à Kay Berg afin de faire le portrait de Beyrouth et de ses habitants. Une galerie de photos qui se déploie à la galerie ArtLab* jusqu’au 6 juillet.

Des clichés qui témoignent de la diversité de la population beyrouthine.

Qu’est-ce qui différencie des habitants d’une même ville et qu’est-ce qui les rapproche? C’est à partir de cette question que le projet photographique du Norvégien Kay Berg a pris forme. Séduit mais aussi troublé par la ville de Beyrouth qu’il a un jour visitée, Berg décide alors de raconter en photos les strates, les différences et les similitudes de la capitale libanaise.
En 2012, l’artiste norvégien effectue donc six allers-retours (d’une semaine chaque fois) et aboutit à faire une quarantaine de clichés avec des textes
explicatifs.

Un diaporama intérieur
Après des études de photographie à l’atelier Sjøvoll à Bergen jusqu’en 1996, Berg tient plusieurs expositions individuelles en Norvège, Afrique du Sud, États-Unis, France ou Chine. Avec son appareil Hasselblad 501CM, lentilles 80 et 120 mm sur du film Kodak tri-x 400, les clichés de Berg (imprimés sur du papier Ilford multigrade iv) offrent à voir un diaporama de la ville.
Some Days in Beirut est un documentaire qui aborde les différentes communautés et leurs divisions (18 au total) qui composent la ville, mais aussi les différentes couches sociales. En approchant les politiciens, les commerçants, les intellectuels, les professions libérales, mais aussi les artisans et les ouvriers, Kay Berg réalise que certes les différences sont grandes, mais que les traits communs qui relient toutes ces personnes (objectifs de vie, éducation des enfants ou encore quête du bonheur) tendent à les rapprocher et constituent comme un fil ténu qui sous-tend cette population. Toutes ces familles qui ont vécu et survécu à des décades de guerre, d’invasions et de difficultés sociales et autres sont un tissu de vie, un canevas que Kay Berg, avec sa lentille d’étranger à la ville, a su capter avec justesse et authenticité. Aucun parti pris, mais un désir de comprendre la profondeur de cette mosaïque humaine.

*Rmeil 1804, rue Gouraud. Tél. : 03/244577. Ouverte de mardi à samedi de 10h à 13h et de 15h à 19h.
Qu’est-ce qui différencie des habitants d’une même ville et qu’est-ce qui les rapproche? C’est à partir de cette question que le projet photographique du Norvégien Kay Berg a pris forme. Séduit mais aussi troublé par la ville de Beyrouth qu’il a un jour visitée, Berg décide alors de raconter en photos les strates, les différences et les similitudes de la capitale...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut