Rechercher
Rechercher

Sport - Moto - GP de Catalogne

Lorenzo mate les Catalans Pedrosa et Marquez chez eux

L’Espagnol Jorge Lorenzo (Yamaha) s’est imposé pour la troisième fois en catégorie reine à Montmelo, réussissant à maintenir à petite distance les deux pilotes Honda, Dani Pedrosa et Marc Marquez, qui évoluaient sur leur terre.

L’Espagnol Jorge Lorenzo (Yamaha) a remporté le Grand Prix de Catalogne, catégorie MotoGP, en devançant les deux pilotes officiels Honda, ses compatriotes Dani Pedrosa et Marc Marquez, hier sur le circuit de Montmelo, près de Barcelone.  Joseph Lago/AFP

« Cette course était très psychologique. Il ne fallait rien lâcher. Dani et Marc n’ont jamais abandonné, mais j’ai réussi dans les derniers tours à me ménager un petit écart », a commenté Lorenzo, déjà victorieux à Montmelo en 2010 et 2012, les années de ses sacres en MotoGP.
En dépit de sa position de pointe, Pedrosa, qui prenait son 200e départ en Grand Prix, n’a pas pu empêcher Lorenzo de prendre la tête dès le premier virage pour la conserver jusqu’au drapeau à damiers.
Une sorte de réplique du dernier Grand Prix d’Italie pour Lorenzo mais pas pour Valentino Rossi pourtant sur le point de subir le même sort – se faire téléscoper au premier tour par Alvaro Baustista – qu’au Mugello ! Cette fois, Baustista a évité de justesse Rossi et a quitté la piste seul.
Cette chute, précédée quelques secondes plus tôt par celle du Britannique Michael Laverty, allait donner la tonalité du jour : seuls 16 pilotes devaient rallier l’arrivée sur les 24 partants. La chaleur – un pic de température de 57 degrés a été enregistré sur la piste – avait réduit sensiblement l’adhérence des pneus.
Dès les premiers tours, cinq pilotes, Lorenzo, Pedrosa, Marquez, Crutchlow (Yamaha Tech3) et Rossi semblaient au-dessus du lot. Au sixième passage, Crutchlow et l’officiel Ducati, l’Américain Nicky Hayden, alors 6e, chutaient à leur tour, laissant s’expliquer les trois Espagnols avec Rossi en embuscade.

Manœuvre osée de Marquez sur Pedrosa
Pendant 18 des 25 tours prévus, l’écart entre Lorenzo et Pedrosa n’a jamais dépassé la seconde, comme celui séparant Marquez de son propre coéquipier. Les deux pilotes Honda semblaient souder jusqu’à ce que le plus jeune tente une manœuvre pour subtiliser la deuxième place à son ainé, comme il l’avait réussi au Mugello avant de chuter.
Hier, le bouillant Marquez, a reconnu « avoir choisi le mauvais endroit pour doubler Dani ». Affirmant ne pas avoir touché Pedrosa – qui n’a lui même rien senti – Marquez a bien failli une nouvelle fois perdre le contrôle de sa machine et finir dans le bac à graviers.
Grâce à cette nouvelle passe d’armes qui retardait les deux Catalans, Lorenzo pouvait ensuite contrôler la course et inscrire à son palmarès un 47e succès qui le fait revenir à sept points du leader du Championnat, Dani Pedrosa. Rossi lui termine 4e et remonte à la 5e place au général.
Ce triplé espagnol avait été précédé en Moto2 par celui de Pol Espargaro et Esteve Rabat, tous deux sur Kalex et par un quintuplé – Salom, Rins, Vinales, Marquez et Vazquez, en Moto3.

©AFP
« Cette course était très psychologique. Il ne fallait rien lâcher. Dani et Marc n’ont jamais abandonné, mais j’ai réussi dans les derniers tours à me ménager un petit écart », a commenté Lorenzo, déjà victorieux à Montmelo en 2010 et 2012, les années de ses sacres en MotoGP.En dépit de sa position de pointe, Pedrosa, qui prenait son 200e départ en Grand Prix,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut