Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Kirghizstan
L’état d’urgence décrété dans le Nord

Le président kirghize Almazbek Atambaïev a décrété hier l’état d’urgence dans le district du nord du pays où des troubles ont éclaté, la veille, autour d’une mine d’or exploitée par le groupe canadien Centerra Gold. Selon le décret, l’état d’urgence est déclaré jusqu’au 10 juin avec un couvre-feu de 21h00 à 06h00. Le commandant du district est par ailleurs chargé de mettre fin aux « troubles massifs » dans la région. Le premier vice-ministre de l’Intérieur est pour sa part autorisé à décider des mesures exceptionnelles à mettre en œuvre pendant cette période.

Crise
La Moldavie se choisit un nouveau Premier ministre

Le Parlement moldave a approuvé hier la nomination d’un nouveau gouvernement mené par un diplomate de carrière, Iurie Leanca, pour mettre fin à la crise politique dans cette ancienne république soviétique roumanophone qui veut se tourner vers l’UE. M. Leanca, 49 ans, occupait depuis 2009 les fonctions de vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères et de l’Intégration européenne. Cinquante-sept des 101 députés ont voté en faveur de sa nomination au poste de Premier ministre, soutenue par une nouvelle coalition libérale pro-européenne, dans un vote boycotté par l’opposition communiste.

Zambie
Les pro-Sata tabassent des opposants dans une église

Des sympathisants du président zambien Michael Sata ont attaqué hier un rassemblement contre la vie chère et frappé les participants qui s’étaient retranchés pour prier dans une église de Lusaka, faisant au moins un blessé, un évêque. Le rassemblement d’une soixantaine de membres de la société civile, organisé pour dénoncer la suppression des subventions pour le maïs et pour l’essence, avait été interdit.

Centrafrique
Bangui lance un mandat d’arrêt international contre Bozizé

La République centrafricaine a lancé un mandat d’arrêt international contre le président déchu François Bozizé, renversé en mars, pour crimes contre l’humanité et incitation au génocide notamment, a annoncé hier le procureur de Bangui, Alain Tolmo. « D’autres mandats d’arrêt internationaux sont en cours d’émission », a-t-il ajouté sans plus de précisions.

Venezuela
Maduro accuse Noriega de vouloir lui inoculer un virus

Le président vénézuélien Nicolas Maduro a affirmé que l’ex-diplomate américain conservateur Roger Noriega projette avec des complices, basés à Miami, de lui inoculer un virus pour le rendre malade. Roger Noriega, qui fut représentant permanent américain auprès de l’Organisation des États américains (OEA) entre 2001 et 2003 et secrétaire d’État adjoint pour l’hémisphère occidental (2003-2005) sous la présidence de Georges W. Bush, fait régulièrement l’objet d’accusations du gouvernement de Nicolas Maduro, qui lui a déjà imputé des tentatives de coups d’État ou d’assassinats de membres de l’exécutif vénézuélien.

Jérusalem
Nouvel acte de vandalisme antichrétien

Des graffitis et des insultes antichrétiens en hébreu ont été tagués dans la nuit de jeudi à vendredi sur un mur de l’église de la Dormition, l’une des principales abbayes de Jérusalem. Deux voitures ont également été couvertes de slogans et ont eu leurs pneus crevés, a précisé le porte-parole de la police israélienne, Micky Rosenfeld. Les enquêteurs soupçonnent des extrémistes religieux juifs, une piste déjà privilégiée dans une vague de déprédations antipalestiniennes mercredi. Des graffitis ont aussi été inscrits sur l’une des portes du cimetière grec-orthodoxe, selon des témoins. Les inscriptions comparent les chrétiens à des singes et appellent à la « vengeance ».
KirghizstanL’état d’urgence décrété dans le NordLe président kirghize Almazbek Atambaïev a décrété hier l’état d’urgence dans le district du nord du pays où des troubles ont éclaté, la veille, autour d’une mine d’or exploitée par le groupe canadien Centerra Gold. Selon le décret, l’état d’urgence est déclaré jusqu’au 10 juin avec un couvre-feu de 21h00 à...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut