Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Un nouveau siège phallique pour l’organe du PCC

Tunisie
La traque des jihadistes se poursuit

La traque d’un groupe de jihadistes tunisiens se poursuivait hier près de la frontière algérienne sur le mont Chaambi où une quinzaine d’agents des forces de sécurité ont été blessés cette semaine par des mines, a indiqué le ministère tunisien de l’Intérieur. Il a refusé d’apporter d’autres précisions sur cette traque et n’a pas souhaité se prononcer sur les opérations en cours dans la région du Kef où un second maquis jihadiste est actif.
Sur le plan politique, les pourparlers sur le futur régime politique de Tunisie sont sortis de l’impasse, le parti islamiste Ennahda à la tête du gouvernement ayant renoncé à l’instauration d’un système parlementaire pur, a assuré hier le chef du mouvement, Rached Ghannouchi. « On va vers un régime mixte où ni le chef de l’État ni le chef du gouvernement n’ont la mainmise sur le pouvoir exécutif », a-t-il déclaré à l’antenne de la Radio Shems-FM.
Enfin, quelques dizaines de journalistes tunisiens et de militants de droits de l’homme ont manifesté à l’occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse en accusant le gouvernement dirigé par les islamistes d’Ennahda de vouloir contrôler le secteur.

Libye
L’armée se déploie dans Tripoli

Des unités de l’armée libyenne ont pris position hier autour des installations stratégiques et aux entrées de Tripoli où des institutions de l’État sont attaquées ou bloquées depuis dimanche par des milices armées. Des soldats à bord de blindés et de pick-up armés de mitraillettes ou de canons antiaériens ont également été déployés sur la place des Martyrs au cœur de Tripoli où une manifestation contre les milices était prévue. « Ce dispositif vise à sécuriser les entrées de Tripoli, les institutions de l’État et les installations stratégiques, comme la compagnie d’électricité ou les banques », a expliqué le commandant Hussein al-Faidi, directeur du centre médiatique à l’état-major.

Irak
Dix-neuf morts, dont 9 policiers, dans les violences

Dix-neuf personnes ont été tuées hier dans les violences en Irak, dont neuf policiers, lors d’affrontements dans le nord du pays, ont indiqué des sources médicales et de sécurité. Les accrochages dans l’ouest de Mossoul entre policiers et hommes armés ont fait neuf morts et sept blessés dans les rangs de la police, ont affirmé un médecin et la police. Quatre hommes armés ont également péri dans ces affrontements, au cours desquels des obus de mortier ont été tirés sur des barrages militaires. Ailleurs dans le pays, à Rachidiya, au nord de Bagdad, une voiture piégée a explosé à l’issue de la prière dans la mosquée sunnite al-Ghoufrane, tuant au moins cinq personnes et en blessant 30, selon des responsables. Un capitaine de police a par ailleurs été tué par l’explosion d’une bombe placée au bord de la route à Baïji, au nord de Bagdad. En outre, quatre policiers ont été blessés dans des attaques à la bombe séparées dans le sud de Bagdad et à Taji, au nord de la capitale, selon les mêmes sources.

Proche-Orient
Une majorité d’Israéliens doute de négociations de paix

Une majorité absolue d’Israéliens doute que les négociations de paix avec les Palestiniens reprennent à la suite de la reformulation de l’initiative de paix arabe de 2002, selon un sondage publié hier. Ils sont 54,8 % à ne pas croire que des pourparlers de paix reprennent à la suite de cette initiative, contre 17,3 % de l’avis opposé et 27,9 % d’indécis, selon ce sondage publié dans les deux principaux quotidiens du pays, Yediot Aharonot et Israël Hayom.
Parallèlement, le chef du Hamas dans la bande de Gaza a rejeté la nouvelle initiative de paix de la Ligue arabe en affirmant que des étrangers ne pouvaient décider du sort des Palestiniens. « La prétendue nouvelle initiative arabe est rejetée par notre peuple, par notre nation, et personne ne peut l’accepter », a-t-il dit devant plusieurs centaines de personnes réunies dans une mosquée de Gaza.

Palestine remplace Territoires palestiniens sur Google, Israël déplore

Le moteur de recherche Google a remplacé la mention Territoires palestiniens par Palestine sur sa page palestinienne www.google.ps, une modification due à l’accession de la Palestine au statut d’État observateur à l’ONU et déplorée hier par Israël. Le changement est intervenu le 1er mai, a précisé un porte-parole de Google, Nathan Tyler, dans un communiqué. « Nous changeons le nom de Territoires palestiniens en Palestine dans tous nos produits. Nous consultons une série de sources et d’autorités pour nommer les pays. Dans ce cas, nous suivons l’ONU, l’Icann (régulateur des noms de domaine sur Internet, NDLR), l’ISO (Organisation internationale de normalisation) et d’autres organisations internationales », a-t-il expliqué. « Ce changement soulève des questions sur les raisons derrière cette implication surprenante d’une entreprise Internet privée dans la politique internationale, et d’une manière controversée », a déclaré le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères Yigal Palmor.

Turquie
Plus de rouge à lèvres pour les hôtesses de Turkish Airlines

Turkish Airlines a interdit à ses hôtesses de l’air de mettre du rouge à lèvres et du vernis à ongles, une mesure qui a provoqué la colère des partisans de la laïcité dénonçant un nouveau pas vers l’islamisation de la société turque. La quatrième compagnie aérienne européenne a justifié sa décision en affirmant que cela permettrait au personnel de bord d’être « plus naturel et plus soigné avec un maquillage aux tons pastel. » Cette double interdiction s’ajoute à celle de l’alcool sur la plupart des liaisons intérieures et celles à destination de certains pays islamiques. Parallèlement, le port du voile est désormais autorisé pour les femmes membres du personnel au sol.

Sahara occidental
Le Polisario dénonce la « répression » par le Maroc

Le Front Polisario a dénoncé « vigoureusement » hier la « répression systématique » menée par les forces marocaines contre les manifestants au Sahara occidental et appelé le Conseil de sécurité à appliquer sa dernière résolution sur cette région. « Les violations des droits humains dans les territoires occupés du Sahara occidental se sont succédé ces derniers jours à un rythme effréné et par des méthodes insolites, comme si la dernière résolution du Conseil de sécurité, au lieu d’être un rempart dressé par la communauté internationale, avait, au contraire, donné le feu vert aux forces coloniales marocaines pour reprendre de plus belle », indique un communiqué.


Chine
Un nouveau siège phallique pour l’organe du PCC

La silhouette du nouveau siège du Quodidien du peuple, le célèbre « organe central » du Parti communiste chinois (PCC), fait la joie des internautes du pays, qui lui trouvent une singulière inspiration phallique. Les commentaires sur son nouveau siège n’ont pas été du goût des censeurs : hier, les mots « Quotidien du peuple » associés à « bâtiment » déclenchaient la réponse fatidique sur Weibo : « Aux termes des lois, règlements et politiques en vigueur, les résultats de votre recherche ne peuvent être affichés ». Le Quotidien du peuple, comme la Pravda du temps de l’URSS, est la voix du PCC, le parti unique au pouvoir qui contrôle et censure étroitement la presse écrite, la radio et la télévision ainsi que l’Internet.

Du rat et du renard, pas du bœuf : 900 arrestations

Plus de 900 personnes ont été arrêtées récemment en Chine pour des fraudes alimentaires, dont la vente de viande de rat ou de renard présentée comme du bœuf ou du mouton, a indiqué hier le ministère de la Sécurité publique. L’annonce de l’opération, qui s’est déroulée au cours des trois derniers mois, intervient alors que le pays est encore sous le choc de précédents scandales alimentaires, tels celui de l’huile alimentaire recyclée ou du lait en poudre pour bébé volontairement contaminé avec des produits chimiques dangereux.

Trop de devoirs à la maison : deux adolescents se suicident

Deux adolescents chinois ont mis fin à leurs jours pour n’être pas parvenus à terminer leurs devoirs à la maison, des actes de désespoir qui soulignent l’énorme pression subie au pays de l’enfant unique, a rapporté hier la presse officielle chinoise. Le taux de scolarisation chez les jeunes Chinois est de 99 %, selon les Nations unies, mais le système est vivement critiqué par beaucoup de parents et de pédagogues pour son recours au « par cœur », ses examens hypersélectifs et la rigidité des méthodes d’enseignement. Par ailleurs, deux petites Chinoises de 5 et 6 ans sont mortes empoisonnées par la directrice d’un jardin d’enfants qui entendait ruiner ainsi la réputation d’un établissement concurrent, a rapporté hier la presse chinoise.

Corées
La fièvre retombe, mais...

Après avoir promis des mois durant les flammes de l’enfer à la Corée du Sud et son allié américain, la Corée du Nord a mis ses menaces en sourdine, mais les experts jugent encore lointaine la perspective d’un dialogue sincère et durable avec Washington. La Corée du Nord est coutumière des enfièvrements destinés à obtenir des concessions financières, diplomatiques ou humanitaires. Mais cet ultime épisode a éloigné les antagonistes plus que d’ordinaire, notent les spécialistes. « La Corée du Sud et les États-Unis se sont lassés de la mécanique nord-coréenne consistant en menaces suivies d’offres de dialogue. Cette tactique a perdu beaucoup de son efficacité », analyse Yun Duk-min, professeur à l’Académie diplomatique de Séoul. Pour reprendre langue avec ses ennemis, Pyongyang réclame le retrait des résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU, la reconnaissance de son statut de puissance nucléaire et la signature d’un traité de paix afin d’entériner l’armistice de 1953.

Sondages
Plus de 60 % d’Italiens font confiance à Letta

Plus de 60 % d’Italiens font confiance au nouveau président du Conseil Enrico Letta, mais seuls 7 % d’entre eux pensent que la coalition de large entente ira au terme de son mandat de cinq ans, selon un sondage diffusé hier. Le nouveau cabinet, qui a prêté serment dimanche, a mis un terme à deux mois d’impasse politique en Italie. Selon le sondage réalisé par l’institut SWG, Enrico Letta est l’homme politique le plus populaire d’Italie. Sa cote de confiance atteint 62 %, tandis que Silvio Berlusconi et le chef du mouvement contestataire 5 Étoiles (M5S), Beppe Grillo, enregistrent respectivement des taux de 28 % et 27 %.

Hollande privé de second tour en cas de présidentielle

Un an après son arrivée à l’Élysée, François Hollande serait privé de second tour d’une élection présidentielle par Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen si le scrutin avait lieu aujourd’hui, selon un sondage BVA. L’ex-chef de l’État arriverait en tête du premier tour avec 29 % des suffrages exprimés, devant la présidente du Front national (24 %) et l’actuel président, crédité de 20 % des voix, des résultats similaires à ceux d’un sondage CSA publié la semaine dernière.

Effondrement au Bangladesh
Le bilan dépasse les 500 morts

Le bilan de l’effondrement au Bangladesh d’un immeuble abritant des ateliers du textile a dépassé hier les 500 morts, un drame qui a jeté une lumière crue sur les conditions de travail des ouvriers, dont sont en partie responsables les marques occidentales, a accusé la Première ministre. Selon un responsable de l’enquête, des vibrations dues notamment à de gros générateurs sont à l’origine de l’effondrement de l’immeuble qui était déjà très fragilisé, selon des témoins. Environ 3 000 ouvriers du textile y travaillaient pour cinq ateliers de confection différents. Selon les autorités, 2 437 personnes ont pu être sauvées.

Espagne
32 tonnes de haschisch dans des melons

La police espagnole a découvert fin avril 32 tonnes de haschisch qui étaient dissimulées dans un camion de melons en provenance du Maroc, une saisie exceptionnelle dans le pays mais aussi parmi les plus importantes jamais réalisées en Europe. Ouverte sur l’océan Atlantique, voisine du Maroc via le détroit de Gibraltar, l’Espagne est la principale porte d’entrée pour toute l’Europe des cargaisons de drogue venues d’Afrique et d’Amérique latine, et détient le record européen pour les saisies de cocaïne et de haschisch.

Afrique du Sud
Des têtes tombent pour étouffer un scandale

Le gouvernement sud-africain a fait tomber des têtes dans l’administration hier après le scandale d’un fastueux mariage organisé par une très riche famille amie du président Jacob Zuma dont les invités en provenance d’Inde ont pu atterrir sur une base de l’armée de l’air sans autorisation officielle. Pas moins de six ministres ont tenu une conférence de presse pour annoncer la suspension de cinq membres de l’administration et personnel de l’armée, à la suite de cet incident qui provoque des remous jusqu’en Inde.

TunisieLa traque des jihadistes se poursuitLa traque d’un groupe de jihadistes tunisiens se poursuivait hier près de la frontière algérienne sur le mont Chaambi où une quinzaine d’agents des forces de sécurité ont été blessés cette semaine par des mines, a indiqué le ministère tunisien de l’Intérieur. Il a refusé d’apporter d’autres précisions sur cette traque...

commentaires (1)

Dans toutes ces breves interessantes j'en retiendrai 2, parce je m'etonne qu'elles soient mises en breves. La Tunisie d'abord ou on nous avait presente en front line l'histoire du prof et des 2 femmes au niqab, et relegue l'attaque des islamistes sur l'armee tunisienne sur le Mont Chammbi. je m'etonne parce que cette attaque s'est faite par des islamistes sur des islamistes, et non sur des chiites, ce qui dement la guerre Sunnite/chiite tant decriee dans ces colonnes et ailleurs. Ensuite sur la Coree et je comprend qu'on le mette en breves, parce que les yanky sionises se sont deculottes une fois de plus et decident de ne plus trop faire de bruit sur cette affaire, vu que les Nords Coreens viennent de declarer vouloir mener un nouvel essai nucleaire prochainement. Ce qui rejoint ce que j'ai toujours dit, qu'en fin de compte les yanky sionises ne comprennent que le language de la force et savent se tirer d'affaire quand ils sont terasses, Obama vient de declarer qu'il n'enverrai pas de soldats en Syrie, on sait porquoi.

Jaber Kamel

08 h 16, le 04 mai 2013

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Dans toutes ces breves interessantes j'en retiendrai 2, parce je m'etonne qu'elles soient mises en breves. La Tunisie d'abord ou on nous avait presente en front line l'histoire du prof et des 2 femmes au niqab, et relegue l'attaque des islamistes sur l'armee tunisienne sur le Mont Chammbi. je m'etonne parce que cette attaque s'est faite par des islamistes sur des islamistes, et non sur des chiites, ce qui dement la guerre Sunnite/chiite tant decriee dans ces colonnes et ailleurs. Ensuite sur la Coree et je comprend qu'on le mette en breves, parce que les yanky sionises se sont deculottes une fois de plus et decident de ne plus trop faire de bruit sur cette affaire, vu que les Nords Coreens viennent de declarer vouloir mener un nouvel essai nucleaire prochainement. Ce qui rejoint ce que j'ai toujours dit, qu'en fin de compte les yanky sionises ne comprennent que le language de la force et savent se tirer d'affaire quand ils sont terasses, Obama vient de declarer qu'il n'enverrai pas de soldats en Syrie, on sait porquoi.

    Jaber Kamel

    08 h 16, le 04 mai 2013

Retour en haut