Rechercher
Rechercher

À La Une - Le chiffre de la semaine

90 millions de dollars : Yahoo ouvre grand sa bourse pour débaucher une vice-présidente de Google

Marissa Mayer prendra ses fonctions le 26 juillet à la tête d'un géant Internet en perte de vitesse.

Marissa Mayer, nouvelle patronne de Yahoo!. Photo d'archives. OLIVER LANG/

Le groupe Internet américain Yahoo! a offert un pont d'or à sa nouvelle directrice générale Marissa Mayer pour la décider à quitter Google dont elle était l'une des dirigeantes : plus de 90 millions de dollars sur cinq ans.


Mme Mayer gagnera un salaire annuel de un million de dollars auquel s'ajoute une prime de performance de deux millions de dollars par an si elle atteint ses objectifs, qui ira jusqu'à quatre millions de dollars si elle les excède, d'après son contrat de travail publié sur le site de la Commission des opérations de Bourse (SEC).


"En tant que membre des hauts dirigeants de Yahoo! vous recevrez également une prime en actions de 12 millions de dollars, dont 50% en actions et 50% en options d'achats d'actions" qu'elle pourra exercer dans trois ans, détaille le document remis à la SEC.


Elle disposera également d'une prime en actions qu'elle touchera sur plusieurs années, d'un montant de 14 millions de dollars, correspondant aux actions qu'elles n'a pas pu toucher à cause de son départ de Google.
Une autre prime en actions de 30 millions de dollars qu'elle touchera sur cinq ans est prévue, ainsi qu'une allocation d'actions au moins égale à 12 millions de dollars.


Cela représente un total de 25 millions de dollars sur cinq ans en numéraire et 68 millions de dollars en actions.
Son contrat est assorti de clauses de "restitutions" de rémunérations (clawbacks) dans certains cas prévus par la loi Dodd-Frank, qui ne sont pas précisés dans le document.


Une clause de non concurrence est incluse ainsi qu'une clause lui interdisant de critiquer publiquement l'entreprise.

 

 


Le bâtiment de la direction générale de Yahoo! à Sunnyvale, California.

Justin Sullivan/Getty Images/AFP

 


Mme Mayer prendra ses fonctions le 26 juillet à la tête d'un géant Internet en perte de vitesse, qui peine à définir une stratégie pour rebondir et qui a vu un véritable défilé de dirigeants échouer à redresser l'entreprise ces derniers années.

Yahoo! a publié mardi un bénéfice net supérieur aux attentes en dépit d'une baisse de 4% au deuxième trimestre, à 226,6 millions de dollars, assorti d'un chiffre d'affaires en stagnation.

 

Marissa Mayer, 37 ans, est la quatrième patronne de Yahoo! depuis que ce groupe a repoussé une offre de rachat de Microsoft en 2008. 

 

La nomination surprise de l'une des figures les plus connues du milieu de la high tech après 13 ans chez Google, a été applaudie par plusieurs figures de la Silicon Valley.
Le président et cofondateur de Twitter, Jack Dorsey, s'est dit "super excité" pour le groupe et pour Mme Mayer. "Ils vont parfaitement ensemble. Félicitations Marissa!"


Même Eric Schmidt, président du conseil d'administration de Google, a tiré son chapeau : "Yahoo! a fait un très bon choix et je suis personnellement très enthousiaste à l'idée de voir une autre femme prendre la direction d'une entreprise de haute technologie. Meilleurs voeux à Marissa et à Yahoo!", a-t-il dit dans une déclaration communiquée par Google.


Mme Mayer, 20e employée (et première femme) de Google en 1999, a été responsable du lancement d'une centaine de fonctionnalités et produits clé, pour le moteur de recherche, Google News, Google Maps et la messagerie Gmail, entre autres.

 

Elle rejoint le cercle encore restreint des femmes patronnes aux Etats-Unis, et dans la high-tech en particulier, avec Meg Whitman (Hewlett-Packard), Ginni Rometty (IBM) et Ursula Burns (Xerox).

Le groupe Internet américain Yahoo! a offert un pont d'or à sa nouvelle directrice générale Marissa Mayer pour la décider à quitter Google dont elle était l'une des dirigeantes : plus de 90 millions de dollars sur cinq ans.
Mme Mayer gagnera un salaire annuel de un million de dollars auquel s'ajoute une prime de performance de deux millions de dollars par an si elle atteint ses objectifs,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut