Rechercher
Rechercher

Économie - Liban - Récompense

Riad Salamé élu meilleur gouverneur de la région pour l’année 2012

Le gouverneur de la BDL Riad Salamé a récemment été élu meilleur gouverneur de banque centrale au Moyen-Orient par le magazine spécialisé « The Banker ». Salamé a su maintenir la stabilité du secteur bancaire libanais malgré le contexte économique et politique tumultueux de cette année.

Au palmarès du gouverneur de la BDL figurent notamment la stabilisation de la livre libanaise et la restructuration du secteur bancaire.

Le magazine The Banker a récemment élu Riad Salamé meilleur gouverneur de banque centrale au Moyen-Orient pour l’année 2012. Dans un contexte économique mondial tumultueux, le magazine a honoré les gouverneurs de banque centrale ayant réussi à gérer l’économie de leurs pays. En juillet dernier, le mandat de Riad Salamé à la tête de la Banque du Liban (BDL) avait été renouvelé, marquant ainsi son quatrième mandat consécutif de six années à la tête de la BDL. Pilier du secteur bancaire libanais et à la tête de la BDL depuis 1993, Riad Salamé a déjà été élu à plusieurs reprises meilleur gouverneur. Malgré la situation économique mondiale, les dépôts ont enregistré une hausse de plus de 7 % au cours des dix premiers mois de 2011 tandis que les prêts ont augmenté de 15 %, souligne le magazine The Banker. Au cours de la même période, les réserves en devises étrangères ont atteint un chiffre record de 30 milliards de dollars. En effet, malgré la crise politique qui a paralysé le pays durant la première moitié de 2011 ainsi que les soulèvements successifs des différents printemps arabes, le gouverneur de la BDL a su maintenir la stabilité du secteur bancaire libanais. En outre, malgré l’importance de dépôts syriens dans les banques libanaises, le pays est demeuré à l’abri des événements qui secouent la Syrie et le reste du monde, grâce au modèle financier prudent adopté reposant sur une grande liquidité et une importante capitalisation.
La Banque du Liban vise également à promouvoir les crédits accordés au secteur privé. En mai 2010, et pour la première fois de l’histoire du Liban, les prêts accordés au secteur privé ont dépassé les prêts au secteur public. Aujourd’hui, des prêts bancaires de près de 40 milliards de dollars sont alloués au secteur privé, contre 28 milliards de dollars pour le secteur public, toujours selon le magazine. « Nous avons pu créer des catalyseurs qui ont contribué à la réduction des taux d’intérêt à moyen et long terme, augmentant ainsi la demande sur les prêts immobiliers », a récemment déclaré Riad Salamé. Selon lui, cette démarche a permis à plus de 100 000 Libanais d’acquérir une maison. De même, le gouverneur de la BDL a mis en application de nouvelles lois interdisant aux banques d’investir à l’étranger dans des projets de créances immobilières à haut risque. Rappelons que le magazine américain Global Finance avait déjà choisi Riad Salamé parmi les 6 meilleurs gouverneurs de banque centrale au monde, dans son dernier classement pour 2011.
Le magazine The Banker a récemment élu Riad Salamé meilleur gouverneur de banque centrale au Moyen-Orient pour l’année 2012. Dans un contexte économique mondial tumultueux, le magazine a honoré les gouverneurs de banque centrale ayant réussi à gérer l’économie de leurs pays. En juillet dernier, le mandat de Riad Salamé à la tête de la Banque du Liban (BDL) avait été renouvelé,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut