Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Afghanistan

Les talibans au Congrès US : Enquêtez sur les « mensonges » de vos généraux

Les talibans afghans ont proposé hier au Congrès américain d'envoyer en Afghanistan une mission pour enquêter sur les « mensonges » et la « propagande » des généraux américains qui cherchent, selon les insurgés, à prolonger la guerre.
« Envoyez une équipe de mission d'enquête en Afghanistan. Les membres de cette équipe devraient avoir une liberté de mouvement et devraient être autorisés à se tenir à distance de vos agences de renseignements », déclare Yousuf Ahmadi, un porte-parole régulier du mouvement taliban, dans un long communiqué parvenu à l'AFP. Les talibans semblent dire implicitement qu'ils ne s'attaqueront pas à l'éventuelle délégation venant enquêter sur « la réalité du terrain ». « De plus, vous devez vous enlever de l'esprit que l'Afghanistan constitue une menace pour la paix dans le monde. Il s'agit de propagande sans fondement et d'un mensonge fabriqué par vos dirigeants pour justifier et continuer cette guerre illégale, irrationnelle et injustifiée, une soi-disant guerre contre le terrorisme », ajoute M. Ahmadi dans ce communiqué adressé à « Messieurs du Congrès américain ».
Les déclarations des talibans interviennent après les élections à mi-mandat aux États-Unis qui ont vu les républicains prendre le contrôle de la Chambre des représentants et gagner des sièges au Sénat.
« Durant les deux dernières années, votre armée de haut vol a mis en place différentes stratégies, dont l'envoi de renforts, la construction de nouvelles bases militaires, la création de milices. Mais toutes ces mesures ont été prises sans tenir compte des réalités du terrain. C'est pourquoi elles ont échoué », estime le porte-parole. « Chaque jour, des responsables militaires vous donnent des informations biaisées sur l'Afghanistan. Ils veulent apparaître comme victorieux, obtenir des crédits et jeter de l'huile sur le feu de la guerre », affirme le porte-parole.
Dans leur communiqué, les talibans insistent également sur le caractère nationaliste de la « résistance » afghane, affirmant que contrairement aux allégations des Occidentaux, la lutte armée est le fait d'Afghans et non d'éléments extérieurs. Les Occidentaux estiment généralement que le commandement taliban est basé à Quetta, au Pakistan, d'où il opère avec l'aide des services secrets pakistanais (ISI), ce qu'Islamabad dément formellement.
En août, les talibans avaient proposé aux forces internationales d'enquêter conjointement sur les morts de civils, une offre rejetée par l'OTAN, après un rapport de l'ONU accusant les insurgés d'être responsables de la grande majorité de ces pertes.
Les talibans afghans ont proposé hier au Congrès américain d'envoyer en Afghanistan une mission pour enquêter sur les « mensonges » et la « propagande » des généraux américains qui cherchent, selon les insurgés, à prolonger la guerre.« Envoyez une équipe de mission...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut