Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Les Etats-Unis vont tenir leur promesse d'accueillir 10.000 réfugiés syriens

Les Etats-Unis sont en voie de tenir leur promesse d'accueillir 10.000 réfugiés syriens d'ici le 1er octobre, en dépit de blocages administratifs et politiques, a assuré jeudi le ministre de la Sécurité intérieure Jeh Johnson.

Les Etats-Unis "viennent juste de passer le seuil des 5.000" réfugiés syriens et les 5.000 à 6.000 autres demandes ont été "approuvées au conditionnel". "Donc je pense que nous allons passer la barre des 10.000" réfugiés syriens, a déclaré M. Johnson devant une commission du Sénat.

Citant la crise humanitaire générée par la guerre civile en Syrie, le président américain Barack Obama avait appelé à accueillir davantage de réfugiés syriens au cours de l'année budgétaire 2016, qui s'achève le 30 septembre. Mais des obstacles administratifs, des doutes émis sur les critères d'accueil ou encore des initiatives au Congrès visant à réduire l'immigration avaient ralenti le processus.
Les Etats-Unis ont cependant ajouté "des critères de sécurité au processus là où ils étaient justifiés", a assuré le ministre.

Après les attaques de Paris en novembre, plusieurs élus ainsi que le candidat républicain à la Maison Blanche Donald Trump avaient mis en garde contre le fait que l'organisation Etat islamique cherchait à infiltrer les flots de réfugiés.

Le directeur de la CIA John Brennan a prévenu à la mi-juin que l'EI cherchait "probablement" à venir dans les pays occidentaux en utilisant "les flots de réfugiés, les filières clandestines ou des méthodes légales de voyage".

Donald Trump a ensuite demandé que les Etats-Unis arrêtent d'accueillir les réfugiés du Moyen-Orient tant que le processus d'examen de leurs dossiers n'était pas amélioré. "Notre pays a suffisamment de problèmes actuellement sans laisser entrer les Syriens", avait-il déclaré au début du mois. "Ils peuvent être de l'EI. Ils peuvent être qui vous voulez. Mais nous allons arrêter ça tout de suite".
A l'inverse, sa rivale démocrate Hillary Clinton avait suggéré que les Etats-Unis accueillent jusqu'à 65.000 réfugiés syriens.

Les Etats-Unis sont en voie de tenir leur promesse d'accueillir 10.000 réfugiés syriens d'ici le 1er octobre, en dépit de blocages administratifs et politiques, a assuré jeudi le ministre de la Sécurité intérieure Jeh Johnson.Les Etats-Unis "viennent juste de passer le seuil des 5.000" réfugiés syriens et les 5.000 à 6.000 autres demandes ont été "approuvées au conditionnel". "Donc...