Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Le sommet des « Trois amigos »

Les dirigeants des États-Unis et du Mexique ont mis en garde hier à Ottawa contre la tentation du repli, affichant leur unité au moment où Donald Trump menace de remettre en cause l'accord de libre-échange qui les unit avec le Canada. « Nous entendons trop souvent des propos qui ignorent les importantes contributions des Mexicains-Américains et la force que nous tirons de nos relations avec le Mexique », a d'emblée déclaré le président américain Barack Obama, sans cependant nommer le candidat républicain qui espère lui succéder en 2017.
Au début de ce sommet dit des « Trois amigos », organisé par le Premier ministre canadien Justin Trudeau, le président mexicain Enrique Pena Nieto a lui aussi lancé un avertissement très clair : « L'isolationnisme n'est pas la voie vers le progrès. » « Nous sommes voisins, nous sommes amis, et cette amitié est basée sur une forte coopération et un travail d'équipe », a-t-il martelé, annonçant qu'il se rendrait prochainement à la Maison-Blanche. M. Trudeau avait lui aussi mis en garde la veille contre la tentation du « repli » qui se fait aux dépens de la croissance économique.

Les dirigeants des États-Unis et du Mexique ont mis en garde hier à Ottawa contre la tentation du repli, affichant leur unité au moment où Donald Trump menace de remettre en cause l'accord de libre-échange qui les unit avec le Canada. « Nous entendons trop souvent des propos qui ignorent les importantes contributions des Mexicains-Américains et la force que nous tirons de nos relations...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut