Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Violation de la trêve : l'opposition syrienne appelle l'UE à sanctionner la Russie (HCN)

Une responsable de l'opposition syrienne a estimé mardi que l'Union européenne devait imposer des "sanctions" à la Russie pour avoir violé le cessez-le-feu en Syrie.

"La Russie devrait payer le prix de la violation du cessez-le-feu", a déclaré à l'AFP depuis Bruxelles Basma Kodmani, membre du Haut comité des négociations (HCN), qui rassemble les principaux représentants de l'opposition et de la rébellion syriennes. "Nous sommes venus à Bruxelles pour dire cela aux Européens", a-t-elle ajouté, appelant l'UE à "discuter de sanctions".

Le cessez-le-feu en Syrie est entré en vigueur le 27 février sous les auspices des Etats-Unis et de la Russie, mais il est régulièrement violé sur le terrain depuis fin avril. Les Etats-Unis et la Russie sont les parrains du processus diplomatique, pour l'heure sans avancées notables, visant à trouver une issue durable à ce conflit qui a fait plus de 280.000 morts en cinq ans.

L'envoyé spécial de l'Onu pour la Syrie, Staffan de Mistura, a prévu de se réunir mercredi avec les membres du Conseil de sécurité au siège des Nations unies à New York pour faire le point sur la situation. La semaine dernière, le médiateur de l'Onu a déclaré espérer qu'une nouvelle session de négociations de paix pourra s'ouvrir en juillet, mais à condition que la sécurité et la situation humanitaire s'améliorent nettement.

D'après Mme Kodmani, l'opposition syrienne "ne peut pas revenir à Genève avant qu'il y ait certains progrès, certains signaux".
"Est-ce que la Russie est toujours engagée vis-à-vis de Genève? Si oui, je pense que cela vaut la peine d'essayer à nouveau. Nous avons besoin de signaux. Nous avons besoin de messages positifs sur le terrain", a-t-elle expliqué. "Il est temps pour la Russie de répondre à cette question : est-ce que la Russie veut toujours de Genève?", a-t-elle poursuivi, appelant par ailleurs l'UE à jouer un rôle plus important dans les négociations.

Une responsable de l'opposition syrienne a estimé mardi que l'Union européenne devait imposer des "sanctions" à la Russie pour avoir violé le cessez-le-feu en Syrie."La Russie devrait payer le prix de la violation du cessez-le-feu", a déclaré à l'AFP depuis Bruxelles Basma Kodmani, membre du Haut comité des négociations (HCN), qui rassemble les principaux représentants de l'opposition...