Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Un député français suspecté de fraude fiscale renonce aux prochaines législatives

Patrick Balkany, un député du parti de l'ancien président de droite Nicolas Sarkozy, a annoncé mardi renoncer aux législatives de 2017, cinq jours après des critiques liées à son investiture alors qu'il est soupçonné de fraude fiscale par la justice française.

Sur sa page Facebook, le député-maire de la ville de Levallois, à l'ouest de Paris, dont le nom est par ailleurs apparu dans l'affaire des "Panama Papers", explique son renoncement par "la loi sur le cumul" des mandats et par le fait qu'il ne veut pas abandonner son mandat de maire. Elu pour la première fois maire de Levallois en 1983, il a également été élu cinq fois député de la 5e circonscription des Hauts-de-Seine (Levallois-Perret-Clichy) entre 1988 et 2012.

La désignation le 23 juin de cet ami proche du chef du parti Les Républicains Nicolas Sarkozy par la Commission d'investiture du parti avait provoqué des critiques de l'ex-Premier ministre Alain Juppé et de l'ex-ministre Bruno Le maire, candidats à la primaire de la droite pour 2017.

Patrick Balkany, âgé de 67 ans, est sous le coup de quatre mises en examen (inculpations) pour fraude fiscale, blanchiment de fraude fiscale, corruption passive et déclaration mensongère de patrimoine.
Son nom a également été cité début avril dans le dossier des "Panama papers". Le cabinet d'avocats panaméen Mossack Fonseca, au coeur de cette affaire, a été utilisé pour domicilier dans des sociétés écrans offshore un riad au Maroc de Patrick Balkany et de son épouse Isabelle.
Nicolas Sarkozy avait invoqué la présomption d'innocence pour justifier l'investiture de son ami de longue date.

Dans son message mardi, Patrick Balkany précise avoir demandé à la Commission d'investiture de son parti de retenir le nom d'Agnès Pottier-Dumas, une conseillère municipale de Levallois-Perret de 31 ans pour le remplacer. Cette dernière a été l'attachée parlementaire du député pendant près de dix ans.

Patrick Balkany, un député du parti de l'ancien président de droite Nicolas Sarkozy, a annoncé mardi renoncer aux législatives de 2017, cinq jours après des critiques liées à son investiture alors qu'il est soupçonné de fraude fiscale par la justice française.Sur sa page Facebook, le député-maire de la ville de Levallois, à l'ouest de Paris, dont le nom est par ailleurs apparu dans...