Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Yémen : le chef de l'Onu à Koweït pour voir les protagonistes du conflit

Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, doit rencontrer dimanche les protagonistes du conflit au Yémen, qui peinent à faire aboutir des négociations de paix entamées il y a plus de deux mois à Koweït.

M. Ban, arrivé tard samedi dans la capitale koweïtienne, va se réunir avec les représentants des rebelles chiites Houthis, soutenus par l'Iran, et la délégation du gouvernement yéménite appuyé par une alliance arabo-sunnite conduite par l'Arabie saoudite, selon un porte-parole de l'Onu.
Il doit s'entretenir avant cela avec l'émir du Koweït, cheikh Sabah al-Ahmad Al-Sabah, et d'autres hauts responsables de ce pays qui accueille depuis le 21 avril les négociations yéménites parrainées par l'Onu.

Les protagonistes du conflit ont pratiquement rejeté une feuille de route pour parvenir à la paix, présentée il y a une semaine par le médiateur de l'Onu au Yémen, Ismaïl Ould Cheikh Ahmed. Le plan prévoit notamment la formation d'un gouvernement d'union nationale, ainsi qu'un retrait et le désarmement des rebelles.
Le gouvernement yéménite a réaffirmé jeudi que les rebelles devaient se retirer de toutes les positions qu'ils ont conquises depuis 2014 et remettre les institutions de l'Etat, avant toute solution politique.

Un jour avant, les rebelles avaient insisté sur le choix d'un président consensuel et un gouvernement d'union nationale avant tout accord sur des arrangements militaires et de sécurité. Mais le gouvernement considère que le président Abd Rabbo Mansour Hadi, chassé de la capitale Sanaa par les rebelles et qui se trouve actuellement en Arabie saoudite, est le chef de l'Etat légitime du Yémen et doit, de ce fait, superviser toute transition politique.

En dépit d'une campagne militaire de 15 mois au Yémen menée par la coalition arabe, les houthis gardent le contrôle de Sanaa et de larges portions du nord du pays. Le conflit a fait plus de 6.400 morts et 30.000 blessés depuis l'intervention de la coalition sous commandement saoudien en mars 2015.
Des combats se poursuivent dans certaines régions en dépit d'un cessez-le-feu décrété par l'Onu le 11 avril.

Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, doit rencontrer dimanche les protagonistes du conflit au Yémen, qui peinent à faire aboutir des négociations de paix entamées il y a plus de deux mois à Koweït.M. Ban, arrivé tard samedi dans la capitale koweïtienne, va se réunir avec les représentants des rebelles chiites Houthis, soutenus par l'Iran, et la délégation du...