Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Hommage

Solidarité mondiale envers les homosexuels après la tuerie d’Orlando

De nombreux dirigeants se sont bien gardés de faire référence à l'orientation sexuelle des victimes.

Deux drapeaux arc-en-ciel sur la façade de la mairie de Paris, hier. Bertrand Guay/AFP

La tour Eiffel illuminée aux couleurs arc-en-ciel, des veillées de Londres à Sydney : l'heure était, hier, à la solidarité affichée avec les homosexuels, au lendemain du carnage dans un club gay d'Orlando. « Paris est avec Orlando. Ce soir, la tour Eiffel sera illuminée aux couleurs LGBT », a annoncé sur Twitter la maire de la capitale française, Anne Hidalgo, en référence au drapeau arc-en-ciel adopté par les lesbiennes, gays, bi et transsexuels. Nous « voulons montrer notre résolution à ne pas nous taire, vivre et nous battre contre les obscurantistes et le terrorisme », a-t-elle expliqué. Même volonté de relever la tête à Londres, Hong Kong ou encore Bangkok et Séoul, où des rassemblements ont eu lieu dans la journée en hommage aux victimes de la pire fusillade de l'histoire des États-Unis, revendiquée par le groupe État islamique (EI). Par solidarité envers la communauté homosexuelle, le pont du port de Sydney s'est aussi paré des couleurs de l'arc-en-ciel, tandis que la mairie de la ville se teintait en rose vif. Des centaines de personnes s'y sont rassemblées à la bougie pour demander notamment la fin des discriminations. Spontanément, de petits rassemblements ont déjà eu lieu dimanche soir à Paris, Madrid, Guadalajara au Mexique et évidemment à Orlando, où environ 300 personnes ont prié et chanté à la mémoire des victimes. Les dirigeants du monde entier ont condamné un « acte de terreur et de haine », selon les termes du président américain Barack Obama, un « crime barbare », a dénoncé son homologue russe Vladmir Poutine. Hier, un tapis de fleurs a poussé près de la porte de Brandebourg à Berlin et de nombreux drapeaux étaient en berne à Washington. Le Premier ministre britannique David Cameron s'est dit « horrifié », quand le pape François a fait part de sa « douleur » et de son « trouble ». Tous ont adressé leurs condoléances et leur « solidarité » aux proches des victimes et au peuple américain. En ciblant le club gay, cette « attaque brutale (a) visé les valeurs fondamentales de la liberté et de la démocratie », a souligné le président tchèque Milos Zeman.

« Loveislove »
Malgré la « tristesse (...), nous sommes fermement décidés à poursuivre notre vie ouverte et tolérante », a souligné la chancelière allemande Angela Merkel en Chine où elle se trouve en visite. Sous le hastag « #loveislove » de nombreux internautes lui ont fait écho, publiant des messages « contre l'homophobie », postant des photos de femmes ou d'hommes qui s'embrassent. De même, les associations de défense des droits des homosexuels ont affiché leur détermination à poursuivre leur combat. « Nos amours seront toujours plus forts que leur haine », a ajouté l'Inter-LGBT, qui regroupe une soixantaine d'associations françaises, en promettant de « continuer inlassablement son combat ».
Les réseaux sociaux, qui peinent à filtrer les contenus homophobes, n'étaient toutefois pas exempts d'ambiguïté hier. « Je viens de lire #jesuisgay... sans moi mon frère », tweetait ainsi une jeune femme.
Et, dans leurs condamnations, de nombreux dirigeants se sont bien gardés de faire référence à l'orientation sexuelle des victimes. En Pologne, le silence de l'exécutif a suscité la déception des militants de la cause homosexuelle. « Ils ne savent pas réagir même face à un événement si tragique », a regretté Tomasz Baczkowski, le président de la Fondation de l'égalité.
Tout aussi peu consensuel, Donald Trump, le candidat du Parti républicain à la présidentielle américaine, s'est félicité d'avoir eu raison sur le radicalisme islamique, s'attirant les foudres de nombreux internautes qui l'ont accusé de vouloir profiter de ce drame.
« L'islam abhorre le meurtre de gens innocents », a préféré souligner Najib Razak, Premier ministre de Malaisie, un pays majoritairement musulman.
Charlotte PLANTIVE/AFP

La tour Eiffel illuminée aux couleurs arc-en-ciel, des veillées de Londres à Sydney : l'heure était, hier, à la solidarité affichée avec les homosexuels, au lendemain du carnage dans un club gay d'Orlando. « Paris est avec Orlando. Ce soir, la tour Eiffel sera illuminée aux couleurs LGBT », a annoncé sur Twitter la maire de la capitale française, Anne Hidalgo, en référence au...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut