Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Moktada al-Sadr rappelle ses partisans à l'ordre

L'influent imam chiite irakien Moktada al Sadr a ordonné à ses partisans de cesser de s'attaquer aux locaux des partis chiites pro-iraniens qu'il dit corrompus, après un avertissement des pouvoirs publics.

Des militants de son mouvement s'en sont pris jeudi et vendredi à des antennes du Conseil islamique suprême d'Irak, de l'Organisation Badr et du parti Dawa dans cinq villes du Sud, selon les autorités locales. Aucune victime n'a été signalée.

Le Premier ministre Haïdar al Abadi, lui-même membre du Parti Dawa, a menacé vendredi soir de recourir à la force pour mettre fin à ces agressions.

"La pression doit être exercée de façon pacifique sur les partis politiques corrompus", écrit Sadr dans un communiqué également diffusé dans la soirée sur son site internet.

Sous la pression du clergé chiite, Haïdar al Abadi a annoncé en février son intention de remanier son gouvernement pour réduire l'influence des réseaux politiques et claniques qui se sont mis en place après l'éviction de Saddam Hussein, en 2003.

Après avoir proposé de former une équipe d'experts indépendants, il a ensuite revu sa liste pour y inclure des représentants des grands mouvements politiques, ce qui lui a valu les foudres des sadristes, décidés à en finir avec la corruption.

Leurs manifestations ont tourné à l'affrontement lorsqu'ils ont fait irruption le 20 mai pour la deuxième fois dans la Zone verte, quartier administratif et diplomatique du centre de Bagdad. Quatre manifestants ont alors été tués.

Aucun rassemblement n'a eu lieu aux abords de ce secteur sous haute protection depuis le lancement, le 23 mai, de l'offensive de Falloudja, ville sunnite tenue par les djihadistes de l'Etat islamique à une cinquantaine de kilomètres à l'ouest de la capitale. Les sadristes continuent toutefois à manifester dans d'autres quartiers de Bagdad et en province.

L'influent imam chiite irakien Moktada al Sadr a ordonné à ses partisans de cesser de s'attaquer aux locaux des partis chiites pro-iraniens qu'il dit corrompus, après un avertissement des pouvoirs publics.
Des militants de son mouvement s'en sont pris jeudi et vendredi à des antennes du Conseil islamique suprême d'Irak, de l'Organisation Badr et du parti Dawa dans cinq villes du Sud, selon...