Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'exemption de visas pour la Turquie "pas faisable" au 1er juillet (ministre autrichien)

L'exemption de visas pour les ressortissants turcs dans l'espace Schengen ne sera pas "faisable" d'ici le 1er juillet, a estimé vendredi le ministre de l'Intérieur autrichien, lors d'une réunion avec ses homologues européens à Luxembourg.

"Je ne pense pas que le 1er juillet est faisable", a dit Wolfgang Sobotka, reflétant un point de vue largement partagé à Bruxelles sur l'échéance de la fin du mois de juin, mentionnée dans l'accord migratoire entre l'Union et Ankara.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan, pour qui cette exemption est une condition pour continuer de freiner l'afflux migratoire vers l'UE, a lui-même semblé prendre acte de ce contretemps en souhaitant, le 10 mai, qu'elle intervienne "au plus tard en octobre".

Début mai, la Commission européenne a donné un avis favorable à l'exemption de visas pour les Turcs, qui concerne les courts séjours de 90 jours maximum, mais à condition que la Turquie remplisse encore cinq critères (sur 72 fixés) "d'ici la fin juin". Il faut notamment qu'Ankara révise sa législation sur le terrorisme, jugée trop large selon les critères européens, mais qu'Ankara se refuse pour l'heure à modifier.

"Nous ne pouvons pas accepter d'être mis sous pression", a fait valoir vendredi le ministre autrichien, "plaidant pour une solution sans faille légale", et s'inquiétant par ailleurs d'une possible hausse des demandes d'asiles de Kurdes de Turquie dans l'UE.

Un nouveau rapport de la Commission sur les progrès de la Turquie dans le respect des critères est attendu au cours de la semaine prochaine, a indiqué un responsable européen.

Si la Turquie les remplissait tous, les Etats membres et le Parlement européen devraient ensuite encore donner leur feu vert. "C'est impossible que toutes ces étapes se fassent avant la fin de l'été", a indiqué une source parlementaire européenne, jugeant également plus réaliste l'horizon d'octobre.
"Ce n'est pas une négociation: si la Turquie veut une libéralisation des visas, elle sait les critères qu'elle doit remplir", a estimé vendredi le ministre néerlandais des migrations, Klass Dijkhoff, dont le pays assure actuellement la présidence tournante du Conseil de l'UE. "Mais j'ai l'impression qu'elle travaille dur pour les respecter", a-t-il ajouté.

Outre la Turquie, l'Ukraine, le Kosovo et la Géorgie sont également sur les rangs pour obtenir prochainement une exemption de visas dans l'espace Schengen.

L'exemption de visas pour les ressortissants turcs dans l'espace Schengen ne sera pas "faisable" d'ici le 1er juillet, a estimé vendredi le ministre de l'Intérieur autrichien, lors d'une réunion avec ses homologues européens à Luxembourg.
"Je ne pense pas que le 1er juillet est faisable", a dit Wolfgang Sobotka, reflétant un point de vue largement partagé à Bruxelles sur l'échéance de...