Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

À la veille du ramadan, sécurité renforcée pour l’anniversaire de la conquête de Jérusalem-Est par Israël

Plus de 2 000 policiers israéliens étaient déployés hier à Jérusalem à l'occasion d'un défilé israélien organisé pour le 49e anniversaire de la conquête par Israël de la partie palestinienne de la Ville sainte, selon la police. Le 49e anniversaire de la guerre des Six- Jours, au cours de laquelle Israël s'était emparé de Jérusalem-Est, tombe cette année à la veille du ramadan. Cette marche traversera les quartiers palestiniens occupés de la ville. Les participants devaient notamment se rendre au Mur des lamentations, le lieu le plus sacré du judaïsme, en passant par le quartier musulman.
La Cour suprême avait rejeté hier, plus tôt dans la journée, un appel de l'ONG israélienne Ir Amim contre l'arrivée des participants à la marche dans le quartier musulman par la porte de Damas, principale entrée de la Vieille Ville du côté de Jérusalem-Est, a-t-on indiqué de sources judiciaires. La Cour a toutefois prescrit à la police et aux organisateurs d'avancer d'un quart d'heure le passage des derniers participants par la porte de Damas à 18h15 locales et de s'assurer qu'aucun d'entre eux ne se trouvera plus dans le quartier musulman à 19h pour tenir compte de la possibilité d'une annonce que le ramadan débute finalement plus tôt que prévu ce soir.
Sur le terrain, des systèmes de caméras vidéo installées dans et hors de la Vieille Ville, ainsi que des hélicoptères, devaient également être utilisés pour surveiller la marche israélienne. Des heurts avaient eu lieu lors de la même marche l'an dernier.

Plus de 2 000 policiers israéliens étaient déployés hier à Jérusalem à l'occasion d'un défilé israélien organisé pour le 49e anniversaire de la conquête par Israël de la partie palestinienne de la Ville sainte, selon la police. Le 49e anniversaire de la guerre des Six- Jours, au cours de laquelle Israël s'était emparé de Jérusalem-Est, tombe cette année à la veille du ramadan....

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut