Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le Canada veut autoriser l'irradiation du boeuf haché

Le Canada souhaite autoriser d'ici la fin de l'année l'irradiation du boeuf haché afin "d'améliorer la salubrité" de cette viande pour les consommateurs, a indiqué lundi le ministère de la Santé. Les autorités sanitaires veulent présenter une réforme réglementaire "au plus tôt en juin, et au plus tard à la fin de l'année", a déclaré à l'AFP la porte-parole du ministère, Maryse Durette.


L'irradiation de la viande a été envisagée dès la fin des années 1990 au Canada, mais ce projet n'a jusqu'à présent jamais abouti en raison de son rejet par les consommateurs.
Avant d'être actée, les Canadiens seront appelés à s'exprimer sur cette modification proposée pendant une période 75 jours dès la publication de la proposition au journal officiel dans quelques jours.


Les microbiologistes, défenseurs de l'irradiation des aliments, sont revenus à la charge en 2013 dans la foulée du plus important rappel de viande de l'histoire canadienne. 18 personnes avaient été infectées par la bactérie E.coli au Canada en raison d'un contamination dans une usine d'emballage de viande d'Alberta (Ouest). Très utilisée aux Etats-Unis, l'irradiation, ou "ionisation", se développe dans les grands pays émergents comme le Brésil, l'Afrique du Sud, la Thaïlande ou les Philippines.
Au Canada, seule la vente d'oignons, de blés, de farines, d'épices et d'assaisonnements irradiés est actuellement permise.


Ce procédé, qui ne rend pas les aliments radioactifs, utilise une source de rayonnement ionisant pour tuer certains micro-organismes responsables de contaminations, empêcher la germination pour certains légumes ou ralentir le mûrissement des fruits.
Les opposants à ce procédé affirment qu'il modifie les aliments dans leur structure chimique et leur équilibre bactériologique, en plus d'engendrer une diminution de 40 à 80% de certaines vitamines.


Le ministère canadien a souligné que toute viande de boeuf hachée commercialisée, et qui aurait subi un traitement par irradiation, serait clairement étiquetée.

Le Canada souhaite autoriser d'ici la fin de l'année l'irradiation du boeuf haché afin "d'améliorer la salubrité" de cette viande pour les consommateurs, a indiqué lundi le ministère de la Santé. Les autorités sanitaires veulent présenter une réforme réglementaire "au plus tôt en juin, et au plus tard à la fin de l'année", a déclaré à l'AFP la porte-parole du ministère, Maryse...