Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Municipales : paroles d'électeurs au Liban-Sud et à Nabatiyé

Des électeurs à Nabatiyé et au Liban-Sud. Photos prises par Zeina Antonios et Rania Raad.

Les électeurs du Liban-Sud et de Nabatiyé étaient appelés aux urnes, dimanche, pour la troisième étape des élections municipales qui vont se poursuivre le 29 mai dans les autres cazas du pays, au Liban-Nord.

Il s'agit là du premier scrutin depuis six ans, date des dernières municipales, dans un pays sans président depuis deux ans, sans nouveau Parlement depuis 2009 -- l'actuel ayant prolongé lui-même son mandat -- et qui est paralysé par des divisions politiques exacerbées par le conflit en Syrie voisine.

Nos correspondants sur place ont interrogé dans ce cadre un certain nombre d'électeurs.

 


Jezzine a rendez-vous avec une double échéance électorale. Les municipales, d'une part, et la partielle législative de l'autre, visant à élire un successeur au député Michel Hélou, décédé en juin 2014. Deux listes sont en lice pour les municipales, l'une menée par le président sortant du conseil municipal, Karim Harfouche, désigné par le chef du bloc parlementaire du Changement et de la Réforme, Michel Aoun. La seconde liste a été formée par l'ancien député de Jezzine, Samir Azar. Elle est appuyée par le mouvement Amal.

Nina Abou Zeid Nakhle, interrogée devant un bureau de vote situé dans le village de Roum, a affirmé qu'elle comptait voter pour "l'intérêt de Jezzine". "Je vote pour l'intérêt de la municipalité et l'intérêt de Jezzine", a affirmé Mme Nakhlé, la cinquantaine, rapporte notre correspondante sur place Anne-Marie el-Hage.

 

 

( Lire aussi : Saïda : bataille éminemment politique et pronostics en faveur de la liste appuyée par le Futur )

 

Dans le caza de Tyr, deux listes s'affrontent : celle du président sortant du conseil municipal Ibrahim Dbouk, qui brigue un second mandat, soutenue par le mouvement Amal et le Hezbollah; et celle appuyée par l'ancien ministre du Travail, Charbel Nahas. "Les candidats indépendants n'ont aucune chance, il n'y a pas de véritable bataille à Tyr", a assuré Hadi Hachem, électeur à Tyr, à notre correspondante sur place Yara Abi Akl. Sarah, elle, se contente d'affirmer qu'elle vote aux personnes qu'elle connait.

 

A Nabatiyé, Hussein 26 ans, vote pour la liste soutenue par le Hezbollah et le mouvement Amal. "C'est la première fois que je sens que je peux prendre part aux décisions de Nabatiyé", a-t-il déclaré, interrogé par notre correspondante sur place Zeina Antonios. "Je vais voter pour la liste soutenue par le Hezbollah et le mouvement Amal parce qu'elle est en majorité constituée de jeunes et le reste sont des personnes ayant de l'expérience", a affirmé ce jeune bijoutier pour qui "les indépendants n'ont pas les moyens d'œuvrer pour la ville". Zeina, 25 ans a pour sa part assuré avoir voté en faveur de ceux qui pourront "l'aider en cas de besoin". Pour cette femme sans emploi, à Nabatiyé, tous les candidats "sont jeunes, éduqués, et ont la capacité de changer les choses".

Interrogé devant un bureau de vote situé à Hasbaya, Sami Khoumeïssi, agriculteur, a indiqué que son vote n'est pas politisé. "Je vote pour le développement de Hasbaya, mon vote n'est pas politisé", a-t-il affirmé, interrogé par notre correspondante sur place Rania Raad. Deux listes s'affrontent à Hasbaya. L'une soutenue par le Parti socialiste progressiste et le Parti syrien national social et l'autre formée par des jeunes indépendants. Quatre femmes se sont également présentées sur une liste incomplète.

 

(Lire aussi : Au Liban-Sud, une crise de confiance entre le Hezbollah et l’électorat chiite)

Dans le village de Kleyaa à Marjeyoun,  Hani Chahine a voté pour la liste du président sortant, Hanna Daher. M. Chahine, 70 ans, est accompagné des 8 membres de sa famille. Il explique son choix en affirmant "œuvrer dans l'intérêt de Kleyaa", rapporte notre envoyée spéciale Rania Raad. Cette liste, "Kleyaa Horra" (Kleyaa libre) est soutenue par le Courant patriotique libre et les Forces libanaises.

"La liste rivale menace d'ouvrir à nouveau les dossiers de ceux qui collaboraient avec les Israéliens", affirme-t-il. Cette liste, "Kleyaa el-Ghad" (Kleyaa de demain), est menée par Bassam Hasbani et elle est soutenue par le Hezbollah. Ce dernier a démenti ces accusations à L'Orient-Le Jour.

Tanios Wanna a pour sa part voté pour la liste "Kleyaa el-Ghad".  "Certains disent que la liste de Bassam Hasbani menace ceux qui collaboraient avec les Israéliens, mais c'est faux. Cette liste n'est pas soutenue par le Hezbollah mais est formée par les différentes familles de Kleyaa, affirme cet homme de 52 ans. "C'est en sa faveur que je vais voter parce que je me sens plus proche des membres qui la constituent", a-t-il dit à notre envoyée spéciale Rania Raad.

 

Lire aussi

Les municipales se déroulent dans le calme au Liban-Sud et à Nabatiyé

À Zahrani, le mouvement Amal fragilisé par les tiraillements internes

À Tyr, le tandem Hezbollah-Amal n'est plus seul

Jezzine a rendez-vous avec une double échéance électorale

 

Voir aussi
Micro-trottoir spécial Municipales 2016 : A Tyr, les électeurs entre espoir et désintérêt

 

 

Les électeurs du Liban-Sud et de Nabatiyé étaient appelés aux urnes, dimanche, pour la troisième étape des élections municipales qui vont se poursuivre le 29 mai dans les autres cazas du pays, au Liban-Nord.
Il s'agit là du premier scrutin depuis six ans, date des dernières municipales, dans un pays sans président depuis deux ans, sans nouveau Parlement depuis 2009 -- l'actuel ayant...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut