Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Pakistan : cinq personnes accusées de blasphème envers un Sikh

Cinq personnes ont comparu mardi pour blasphème devant un tribunal au Pakistan, accusées par un homme de confession sikhe d'avoir profané son turban au cours d'une bagarre.
Mahindar Paul Singh, âgé de 29 ans, a porté plainte auprès de la police suite à la dispute, qui s'est déroulée alors qu'il effectuait un trajet en bus entre les villes de Faisalabad et Multan (centre) dimanche.

Les cinq hommes appréhendés, tous musulmans, ont été entendus par la Cour de Chichawatni, a indiqué à l'AFP un inspecteur de la police locale, Abdul Sattar.

Selon le plaignant, la bagarre a éclaté lorsque lui-même et d'autres passagers se sont plaints du bus, tombé en panne durant le trajet.
"Le personnel (de la compagnie de transport) s'est mal conduit, m'a poussé et a jeté au loin mon turban, qui est hautement sacré" dans la religion sikhe, a déclaré M. Singh à l'AFP. "Ils ont profané mon symbole religieux et j'ai donc décidé de porter plainte pour blasphème", a-t-il expliqué.

Le blasphème est un sujet extrêmement sensible au Pakistan, où l'islam est religion d'Etat.
La loi prévoit jusqu'à la peine de mort pour les personnes reconnues coupables d'offense à l'islam. Des peines moins lourdes sont prévues pour les offenses envers d'autres religions, mais il est beaucoup plus rare qu'elles donnent lieu à des poursuites.
Les détracteurs de la loi soulignent que le texte est souvent instrumentalisé pour régler des conflits personnels via la diffusion de fausses accusations.
De simples allégations valent régulièrement à des personnes souvent pauvres et issues de minorités d'être lynchées par la foule ou prises pour cible par des extrémistes.

Cinq personnes ont comparu mardi pour blasphème devant un tribunal au Pakistan, accusées par un homme de confession sikhe d'avoir profané son turban au cours d'une bagarre.Mahindar Paul Singh, âgé de 29 ans, a porté plainte auprès de la police suite à la dispute, qui s'est déroulée alors qu'il effectuait un trajet en bus entre les villes de Faisalabad et Multan (centre) dimanche.Les...