Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Municipales : Hariri a reçu Geagea dimanche

Le chef du Courant du Futur, l'ancien Premier ministre libanais Saad Hariri, a reçu dimanche le chef des Forces libanaises (FL), Samir Geagea à la Maison du Centre, situé à Beyrouth.

Les deux hommes ont conclu un accord portant sur les élections municipales à Beyrouth, indique un communiqué publié lundi par le bureau de presse de M. Hariri à l'issue de la rencontre à laquelle le conseiller du leader du Futur, Ghattas Khoury, et le responsable de la communication au sein des FL, Melhem Riachi, ont participé. Les deux leaders du 14 Mars ont également décidé de coordonner leurs campagnes municipales dans d'autres régions du pays.

Jusqu'à présent, ce sont au moins quatre différentes listes, complètes ou incomplètes, qui vont se partager les urnes dans la capitale. Il s'agit de celle présentée par la campagne "Beyrouth, Madinati", la "Liste des Beyrouthins", cautionnée par les forces politiques traditionnelles et concoctée par Saad Hariri, une liste présentée par l'avocat Imad Wazzan dans la logique de la proportionnelle, avec 15 candidats sur 24 issus de la communauté sunnite, et enfin une liste incomplète présentée par l'ancien ministre Charbel Nahas.

Les dates des élections municipales ont été fixées selon le calendrier suivant : le 8 mai à Beyrouth et dans la Békaa, le 15 mai au Mont-Liban, le 22 mai au Liban-sud, à Nabatiyé et à Jezzine, et enfin le 29 mai au Liban-nord et au Akkar.

M. Hariri et M. Geagea ont également discuté du vide présidentiel et de ses répercussions.
Le Liban est sans président depuis le 25 mai 2014. Les deux candidats favoris pour le moment sont le fondateur du CPL, Michel Aoun et le chef des Marada, Sleiman Frangié, tous deux issus de la coalition du 8 Mars. M. Aoun a reçu le soutien officiel du Hezbollah et du leader des FL. M. Frangié est, lui, soutenu par M. Hariri.

Les deux leaders du 14 Mars ont par ailleurs condamné "le génocide sur les civils", commis par le président syrien Bachar el-Assad, indique le communiqué.

Le chef du Courant du Futur, l'ancien Premier ministre libanais Saad Hariri, a reçu dimanche le chef des Forces libanaises (FL), Samir Geagea à la Maison du Centre, situé à Beyrouth.
Les deux hommes ont conclu un accord portant sur les élections municipales à Beyrouth, indique un communiqué publié lundi par le bureau de presse de M. Hariri à l'issue de la rencontre à laquelle le...