Rechercher
Rechercher

Économie

Le pétrole cherche sa voie

La volatilité sur le pétrole est toujours aussi élevée. Les journées se suivent et se ressemblent avec des variations de 3 à 5 %, tantôt à la hausse, tantôt à la baisse. Une volatilité forte mais avec un pétrole qui finalement s'est stabilisé autour de 40 dollars.
Depuis que l'Arabie saoudite a décidé que la chute du pétrole devait s'arrêter alors qu'il chutait en-dessous des 30 dollars, le pétrole fluctue violemment mais dans une fourchette assez étroite. On sent qu'il est dans un équilibre instable, un équilibre qui pourrait bien être le prélude d'une nouvelle tendance. Quels sont les éléments qui pourraient déterminer la prochaine tendance ? Tout d'abord la réunion des producteurs à Doha le 17 avril. Tout le monde parie qu'il ne se passera rien à cette réunion. L'Arabie saoudite veut un gel de la production et elle l'obtiendra. C'est dans l'intérêt de tous. L'Iran jouera les trouble-fête mais un deal est possible. L'autre élément majeur, c'est bien évidemment la production du pétrole de schiste américain. Et cette production est en chute libre du fait de la chute des prix. Les faillites de producteurs indépendants s'accélèrent, le secteur est en pleine purge. Il se relèvera mais il mettra du temps.
Et il y a évidemment la demande mondiale : c'est finalement là qu'est la plus forte incertitude. On pilote à vue sur les perspectives de l'économie mondiale en 2016. Et surtout sur les perspectives de l'économie chinoise, consommatrice majeure de pétrole. Les prévisionnistes parient sur une hausse de la demande mondiale, une hausse alimentée aussi par le prix bas de l'essence qui a notamment fait exploser la demande des automobilistes américains. En résumé, si à Doha on n'a pas un échec total, mais un semi-échec ou un succès, et si l'économie chinoise se stabilise, le pétrole peut se stabiliser à la hausse. 30 dollars est un plancher durable. Et un retour au-dessus des 50 dollars reste tout à fait possible.

Cet article est réalisé par Fidus

La volatilité sur le pétrole est toujours aussi élevée. Les journées se suivent et se ressemblent avec des variations de 3 à 5 %, tantôt à la hausse, tantôt à la baisse. Une volatilité forte mais avec un pétrole qui finalement s'est stabilisé autour de 40 dollars.Depuis que l'Arabie saoudite a décidé que la chute du pétrole devait s'arrêter alors qu'il chutait en-dessous des 30...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut