Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Diplomatie

Syrie : négociations à Genève du 14 au 24 mars

Les USA ont « probablement » réussi à tuer « Omar le Tchétchène », l'un des chefs militaires de l'EI.

Jan Egeland (à gauche), Staffan de Mistura (centre) et Yacoub el-Hillo, hier, à Genève. Fabrice Coffrini/AFP

Une nouvelle série de discussions destinées à mettre fin au conflit en Syrie se déroulera à Genève du 14 au 24 mars, sous l'égide de l'Onu, a annoncé hier l'envoyé spécial pour la Syrie Staffan de Mistura.
« Les délégations vont arriver au cours des prochains jours et les discussions de fond débuteront lundi (14 mars) et ne dureront pas au-delà du 24 mars », a-t-il dit lors d'un point de presse. « Il y aura une pause d'une semaine à 10 jours et (les discussions) reprendront ensuite », a-t-il ajouté. L'envoyé spécial de l'Onu a indiqué que les pourparlers se dérouleront dans des salles séparées avec les représentants du régime de Damas et ceux de l'opposition. « L'accent sera mis sur la formation d'un nouveau gouvernement, la rédaction d'une nouvelle Constitution et l'organisation d'élections parlementaires et présidentielle dans un délai de 18 mois », a aussi expliqué M. de Mistura, soulignant qu' « une transition politique est la solution » pour mettre fin à 5 années de conflit en Syrie, qui ont fait plus de 270 000 morts et déplacé des millions de personnes. Le régime de Damas a déjà annoncé qu'il enverrait une délégation à Genève, mais l'opposition n'a pas encore pris sa décision. Le coordinateur général du Haut Comité des négociations (HCN, qui rassemble des groupes-clés de l'opposition et de la rébellion syriennes), Riad Hijab, a déclaré que le HCN allait d'abord envoyer une petite délégation à Genève pour rencontrer la « task force » (groupe de travail) surveillant la trêve. Une réunion de ce groupe de travail, coprésidé par les Américains et les Russes, était prévue hier après-midi à Genève.

10 des 18 zones assiégées atteintes
Un autre groupe de travail sur l'aide humanitaire, mis en place par Moscou et Washington pour organiser avec l'Onu la distribution d'aide dans les villes assiégées de Syrie, s'est réuni dans la matinée, avant le point de presse. M. de Mistura a annoncé qu'en l'espace de 4 semaines l'Onu et ses partenaires ont pu apporter de l'aide à 238 845 personnes vivant dans des zones assiégées ou difficiles d'accès de Syrie. « C'est un beau résultat. L'année dernière, c'était zéro », a-t-il rappelé. Son conseiller spécial, le Norvégien Jan Egeland, a précisé que 10 des 18 zones assiégées avaient pu être atteintes. « La mauvaise nouvelle est que nous n'avons pas encore pu atteindre 6 régions assiégées importantes, dont Daraya et Douma », ni Deir ez-Zor, où quelque 200 000 personnes sont prises au piège par le groupe État islamique (EI). Le coordinateur des affaires humanitaires de l'Onu en Syrie, Yacoub el-Hillo, a annoncé que, d'ici à fin avril, l'Onu s'était fixé pour cible de livrer de l'aide à 870 000 personnes dans les régions difficiles d'accès de Syrie.
Par ailleurs, les États-Unis ont « probablement » réussi à tuer « Omar le Tchétchène », l'un des chefs militaires de l'EI. « Il a été probablement tué avec 12 autres combattants » du groupe jihadiste dans un bombardement américain le 4 mars dans le nord-est de la Syrie, a indiqué mardi un responsable américain sous le couvert de l'anonymat. Le porte-parole du Pentagone, Peter Cook, a confirmé qu'une frappe avait ciblé « Omar le Tchétchène », mais s'est refusé à donner toute indication sur son sort. Connu pour son épaisse barbe rousse, le jihadiste qui se nommait en réalité Tarkhan Tayumurazovich Batirashvili était un Tchétchène de Géorgie, a indiqué M. Cook. Ce « chef de guerre expérimenté » a occupé « plusieurs responsabilités à la tête de l'organisation militaire de l'EI, dont le ministère de la guerre », a-t-il précisé. L'administration américaine offrait 5 millions de dollars pour des informations fiables pouvant mener jusqu'à lui. Le père du jihadiste, Taïmouraz Batirashvili, a de son côté indiqué à l'agence Interfax ne pas être en mesure de confirmer sa mort : « Je ne sais rien de la mort de mon fils. Ils annoncent sa mort quasiment tous les mois. »
(Source : AFP)

Une nouvelle série de discussions destinées à mettre fin au conflit en Syrie se déroulera à Genève du 14 au 24 mars, sous l'égide de l'Onu, a annoncé hier l'envoyé spécial pour la Syrie Staffan de Mistura.« Les délégations vont arriver au cours des prochains jours et les discussions de fond débuteront lundi (14 mars) et ne dureront pas au-delà du 24 mars », a-t-il dit lors d'un...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut