Rechercher
Rechercher

À La Une - Conflit

Selon Kerry, les Gardiens iraniens de la révolution se retirent de Syrie

Leur éventuel retrait "ne veut pas dire qu'ils ne restent pas impliqués et actifs dans le flot d'armes depuis la Syrie vers le Liban, via Damas" pour alimenter le Hezbollah, nuance le secrétaire d’État américain.

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a affirmé jeudi que les Gardiens iraniens de la Révolution, l'armée d'élite du régime de Téhéran, étaient en train de se retirer de Syrie, tout en continuant à convoyer des armes. Photo d'archives AFP/Atta Kenare)

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a affirmé jeudi que les Gardiens iraniens de la Révolution, l'armée d'élite du régime de Téhéran, étaient en train de se retirer de Syrie, tout en continuant à convoyer des armes.
Les "IRGC (le Corps des Gardiens de la Révolution d'Iran, NDLR) ont en fait retiré leurs troupes de Syrie. Le (guide suprême) ayatollah Ali Khamenei a retiré un nombre significatif de troupes", a déclaré M. Kerry devant la commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants du Congrès, mais sans donner de chiffre, ni de source.

"Leur présence s'est de fait réduite en Syrie", a insisté le chef de la diplomatie américaine, interrogé par des élus républicains sur le rapprochement entre l'Iran et les Etats-Unis à la faveur de l'accord sur le nucléaire mis en oeuvre depuis janvier. Ce texte historique a déclenché une levée des sanctions internationales contre Téhéran, même si les agissements de la puissance régionale chiite au Moyen-Orient sont toujours jugés "déstabilisateurs" par Washington.

L'Iran, allié du régime du président syrien Bachar el-Assad, n'envoie officiellement pas de soldats en Syrie mais seulement des "conseillers" membres des Gardiens de la Révolution, qui commandent notamment des miliciens chiites du Hezbollah libanais ainsi que des "volontaires" iraniens, irakiens et afghans.
Téhéran n'a jamais donné de chiffres officiels mais depuis début octobre plus d'une centaine d'Iraniens, dont des commandants des Gardiens, ont été tués en Syrie.

L'éventuel retrait des Gardiens de la Révolution du théâtre de guerre syrien "ne veut pas dire qu'ils ne restent pas impliqués et actifs dans le flot d'armes depuis la Syrie vers le Liban, via Damas" pour alimenter le Hezbollah, a ajouté John Kerry, se disant "préoccupé".
La diplomatie iranienne a indiqué mercredi qu'elle soutenait le cessez-le-feu en Syrie qui doit entrer en vigueur vendredi à 22H00 GMT.

  

Pour mémoire
Et encore un général iranien tué...

Des milliers d'Afghans sans papiers recrutés par l'Iran pour se battre en Syrie, affirme HRW

Le général iranien Ghassem Souleimani légèrement blessé en Syrie

La mort d'Iraniens en Syrie illustre l'engagement croissant de Téhéran

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a affirmé jeudi que les Gardiens iraniens de la Révolution, l'armée d'élite du régime de Téhéran, étaient en train de se retirer de Syrie, tout en continuant à convoyer des armes.Les "IRGC (le Corps des Gardiens de la Révolution d'Iran, NDLR) ont en fait retiré leurs troupes de Syrie. Le (guide suprême) ayatollah Ali Khamenei a retiré un...

commentaires (3)

TELLEMENT SIMPLET POUR LE CROIRE ? ET LEURS ACCESSOIRES ?

LA LIBRE EXPRESSION

13 h 10, le 26 février 2016

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • TELLEMENT SIMPLET POUR LE CROIRE ? ET LEURS ACCESSOIRES ?

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 10, le 26 février 2016

  • C'est qu'on peut dire MISSION ACCOMPLISHED.

    FRIK-A-FRAK

    11 h 00, le 26 février 2016

  • Malgré tout ,la guerre civile semble longue toujours en Syrie .

    Sabbagha Antoine

    23 h 27, le 25 février 2016

Retour en haut