Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Israël et l'UE reprennent leur dialogue sur le conflit israélo-palestinien

Israël a annoncé vendredi avoir rétabli son dialogue avec l'Union européenne sur le conflit israélo-palestinien, à la suite d'une conversation téléphonique entre le Premier ministre Benjamin Netanyahu et la chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini.

"La conversation a apaisé les tensions et nous sommes, Israël et l'UE, à nouveau dans de bonnes et étroites relations," a indiqué le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères, Emmanuel Nahshon dans une discussion avec des journalistes sur les réseaux sociaux.

Le 11 novembre 2015, le Premier ministre israélien, également ministre des Affaires étrangères, avait ordonné la suspension des contacts diplomatiques avec l'UE en réponse à la décision de Bruxelles d'étiqueter des produits originaires des colonies israéliennes dans les Territoires palestiniens occupés par Israël depuis 1967, à savoir la Cisjordanie et le plateau du Golan.

Dans leur conversation, M. Netanyahu et Mme Mogherini "ont convenu que les relations entre les deux parties devraient être menées dans une atmosphère de confiance et de respect mutuel (...) qui aidera à faire avancer le processus de paix au Moyen-Orient", a écrit M. Nahshon.

M. Netanyahu doit se rendre mardi à Berlin avec une délégation ministérielle pour rencontrer la chancelière allemande Angela Merkel.

Les tentatives pour résoudre le conflit israélo-palestinien, vieux de plusieurs décennies, sont à l'arrêt depuis avril 2014, avec des perspectives très sombres d'une prochaine reprise. Depuis quatre mois, une nouvelle vague de violences s'est soldée par la mort de 166 Palestiniens et 26 Israéliens.

Vendredi, à l'issue d'une réunion à Munich avec des membres du Quartet sur le Moyen-Orient, Mme Mogherini a déclaré que le groupe préparait "un rapport sur la situation sur le terrain". "Nous souhaitons qu'il soit non seulement un rapport sur l'état de la situation, mais (qu'il comprenne aussi) des recommandations", pour progresser vers l'établissement d'un Etat palestinien indépendant aux côtés d'Israël, a-t-elle déclaré aux journalistes.

La chef de la diplomatie européenne a par ailleurs précisé qu'elle s'entretiendrait avec le président palestinien Mahmoud Abbas "pour indiquer clairement que la communauté internationale ne renoncera pas à la solution de deux Etats".

Israël a annoncé vendredi avoir rétabli son dialogue avec l'Union européenne sur le conflit israélo-palestinien, à la suite d'une conversation téléphonique entre le Premier ministre Benjamin Netanyahu et la chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini.
"La conversation a apaisé les tensions et nous sommes, Israël et l'UE, à nouveau dans de bonnes et étroites relations," a...