Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

100.000 réfugiés syriens dans les camps proches de la frontière turque (ministre)

Quelque 100.000 civils se trouvent actuellement dans les camps aménagés en Syrie près de la frontière turque, y compris les 35.000 qui ont fui les combats en cours autour de la ville d'Alep, a indiqué vendredi le vice-Premier ministre turc Yalçin Akdogan.

"Il y a maintenant neuf camps de l'autre côté de la frontière où sont hébergées 100.000 personnes", a déclaré M. Akdogan à la presse devant le poste-frontière turc d'Oncupinar, précisant qu'un dixième camp était en cours de construction à 3 km de la Turquie. Le responsable a suggéré que le flux des déplacés vers la frontière s'était nettement ralenti depuis quelques jours. "A l'heure où je vous parle, il n'y a pas d'accumulation à la frontière, pas de masses importantes de gens qui essaient de passer la frontière", a affirmé M. Akdogan.

L'Onu a rapporté jeudi qu'un total de 51.000 civils ont été déplacés depuis le début de l'offensive lancée le 1er février par l'armée fidèle au président syrien Bachar el-Assad, soutenue par des frappes aériennes massives de la Russie, contre les rebelles dans la province d'Alep (nord). Quelque 35.000 d'entre eux, surtout des femmes et des enfants, ont filé vers le nord avec l'espoir de pouvoir se réfugier en Turquie via le poste-frontière d'Oncupinar. Près de 70.000 autres déplacés étaient déjà établis dans la région du nord d'Alep.

Les autorités turques, qui accueillent déjà 2,7 millions de Syriens sur leur sol, ont jusque-là refusé de les laisser entrer et organisé, avec le soutien d'ONG turques et internationales, leur installation côté syrien. Seule une poignée de blessés a été autorisée à passer en Turquie. L'Onu et l'Union européenne (UE) ont exhorté Ankara à ouvrir sa frontière à cette nouvelle vague d'exode, provoquant la colère des dirigeants turcs.

"Personne n'a le droit de donner une leçon d'humanité à la Turquie (...) la Turquie a été abandonnée face à cette tragédie humaine", a répété vendredi M. Akdogan, dénonçant les appels de "ceux qui n'aident jamais la Turquie". "Nous ouvrons nos frontières à ceux qui échappent à la mort. Mais ceux du camp d'en face provoquent de nouvelles vagues de migration pour nous mettre en position difficile", a accusé le vice-Premier ministre.
Furieux, le président turc Recep Tayyip Erdogan a menacé jeudi l'Europe de laisser filer les migrants vers son territoire s'il n'obtenait pas plus d'aide de sa part.

Quelque 100.000 civils se trouvent actuellement dans les camps aménagés en Syrie près de la frontière turque, y compris les 35.000 qui ont fui les combats en cours autour de la ville d'Alep, a indiqué vendredi le vice-Premier ministre turc Yalçin Akdogan."Il y a maintenant neuf camps de l'autre côté de la frontière où sont hébergées 100.000 personnes", a déclaré M. Akdogan à la...