Rechercher
Rechercher

Liban

Bou Faour chez Berry : La situation n’est pas encore assez mûre pour permettre l’élection d’un président

Nabih Berry recevant, hier, Waël Bou Faour. Photo Ani

« La situation n'est pas encore assez mûre pour permettre l'élection d'un président. » C'est ce qu'a estimé le ministre de la Santé Waël Bou Faour depuis Aïn el-Tiné, où il s'est entretenu avec le président de la Chambre Nabih Berry.
À l'issue de leur réunion, M. Bou Faour a d'abord souligné le climat d'échange permanent qui existe entre M. Berry et le chef du Rassemblement démocratique, Walid Joumblatt. Revenant d'autre part sur le report de la séance électorale censée aboutir à l'élection d'un président de la République, il a déclaré que « la situation n'est pas encore assez mûre pour permettre l'élection d'un président de la République, par conséquent la vacance semble destinée à perdurer. Cela signifie aussi que les négociations et les concertations vont se poursuivre afin de parvenir à une entente autour du dossier de la présidence de la République ».
Pour le ministre de la Santé, il convient dans le même temps de « profiter du climat favorable sur le plan du travail gouvernemental sans pour autant occulter le dossier de la présidence » car il existe de nombreux dossiers en attente. « Il faut pour cela mettre en place un ordre du jour ministériel » adapté aux questions qui nécessitent d'être traitées comme les problèmes socio-économiques et administratifs. De plus, « une attention particulière doit être apportée au dossier sécuritaire », a souligné M. Bou Faour.
Justement à ce propos, il avait commenté dans la matinée d'hier les récents aveux de Naïm Abbas. Pour lui, les menaces sécuritaires citées par le suspect risquent d'être commises par le régime syrien « mais seront présentées comme des opérations menées par le groupe el-Qaëda ». Le témoignage de Naïm Abbas devant le Tribunal militaire « nous a interpellés, surtout la partie concernant le chef du Rassemblement démocratique, le député Walid Joumblatt ». « Nous avons par conséquent demandé une copie de l'enquête et des aveux de Naïm Abbas, ainsi qu'une copie de l'enquête originale menée avec le groupe cité par M. Abbas. Car il s'agit d'une affaire grave et sérieuse et nous ne pouvons pas nous permettre d'y passer outre », a-t-il indiqué. Pour le ministre, el-Qaëda servira toujours de « grand titre » pour couvrir les opérations sécuritaires en tout genre, « et probablement que ce groupe a déjà servi de couverture dans certaines opérations sécuritaires et dans des attentats perpétrés par le passé, c'est pour cela que nous craignons qu'el-Qaëda serve de prête-nom dans des opérations sécuritaires futures que pourrait commettre le régime syrien » en territoire libanais.
Ces propos de Waël Bou Faour sont intervenus lors des funérailles de l'architecte Mahmoud Salman Dalal à Rachaya, où il représentait le chef du Parti socialiste progressiste, Walid Joumblatt.
Concernant la présidentielle, M. Bou Faour a estimé que « les dernières initiatives n'ont pas provoqué de changement fondamental dans le rythme électoral, en ce sens qu'elles n'ont pas accéléré l'élection d'un président de la République ». « La vacance présidentielle pourrait être longue, conformément aux conditions politiques en présence actuellement », a-t-il noté.

« La situation n'est pas encore assez mûre pour permettre l'élection d'un président. » C'est ce qu'a estimé le ministre de la Santé Waël Bou Faour depuis Aïn el-Tiné, où il s'est entretenu avec le président de la Chambre Nabih Berry.À l'issue de leur réunion, M. Bou Faour a d'abord souligné le climat d'échange permanent qui existe entre M. Berry et le chef du Rassemblement...

commentaires (3)

Carrément bébbaghâh(s) !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

14 h 33, le 09 février 2016

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Carrément bébbaghâh(s) !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    14 h 33, le 09 février 2016

  • GOUPILIOTEMENT ON PARLE COMME SI LA PRÉSIDENCE ÉTAIT UNE POMME VERTE SUR L'ARBRE ET QUI N'A ENCORE PAS MÛRIT... GOUPIL EST ASSIS SUR L'ARBRE ÉTERNEL ET GUETTE LA POMME QUE TRAVAILLENT DE DEDANS UNE ARMÉE DE VERS INFECTS ET QUI VA POURRIR BIEN AVANT DE MÛRIR !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 08, le 09 février 2016

  • Il est 1 évidence stimulante : Les Malsains de cette conTrée souffrent de pannes d’idées ! On conçoit que ceci ne peut être asséné sans précautions. C’est donc étayé par des expertises fort sérieuses de spécialistes assermentés qui mettent le doigt sur ce nœud libanais : ces pannes touchant les Malsains sont dues en fait au stress bääSSyrien et au remue-ménage sœur-syrien ! Et ceux du troisième âge seraient les + fragilisés dans ce manque patent d’idées, puisqu'ils sont touchés dans leur fin d’existence politique ! Le processus est implacable : le stress de ceux-là qui se croient goupils, va se manifester par la fin de leurs apparitions et par leur disparition politique. Et tout effort de dépasser ce désastre se traduira par un trouble du comportement et un manque de contrôle de soi ! Et pendant ce temps, le Sain ricane : certes les experts admettent qu'il a une flopée d’idées moins vigoureuses qu’en 05 ; personne n'est parfait ! Mais cette flopée est moins anxiogène. Décontractée, elle va son train cette flopée, forte de la plaisante conclusion des spécialistes : Ce repli momentané du champ du Politique, vaut mieux qu’être "assassiné" ! Nul doute que ceci renforce l'argumentaire de ceux qui prônent, pour des raisons Malsaines, la perpétuation du repli des Sains. En tout cas, revigorés et les pommettes vermeilles, une armée de Sains Cédraies s'exclameront sans complexe : "Le Malsain est certes armé, mais le Sain restera prédominant et ne sera plus jamais dominé !".

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    06 h 17, le 09 février 2016

Retour en haut