Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Israël : le monde politique condamne la campagne d'une ONG contre des artistes

Des responsables politiques israéliens de tous bords ont dénoncé jeudi comme "fasciste" et "odieuse" la campagne d'une ONG de droite qualifiant les artistes proches de la gauche de "taupes" hostiles.

Im Tirtzu ("Si vous le voulez") a publié mercredi sur sa page Facebook des photos de quatre personnalités du monde de la culture israélienne en leur reprochant de soutenir des organisations de gauche qualifiées de "cinquième colonne". L'ONG a également accusé des dizaines d'autres artistes et intellectuels de déloyauté.

Cette campagne, intitulée "taupes dans la culture", intervient à la suite d'une vidéo publiée en décembre fustigeant les activistes israéliens des droits de l'Homme dont les groupes bénéficient de subventions internationales, et les qualifiant d'"agents étrangers".
"Notre monde culturel est contrôlé par de nombreuses taupes introduites par le New Israel Fund et ses organisations", a écrit mercredi Im Tirtzu, en référence à une fondation basée aux Etats-Unis qui subventionne des groupes oeuvrant pour les droits civils, la liberté religieuse ou la justice sociale. L'institution culturelle et les artistes en Israël "se conduisent comme une junte politique qui fait tout pour préserver son pouvoir et son influence", a écrit le groupe.

La campagne a entraîné la condamnation de plusieurs personnalités politiques.
"Outre le droit à l'information du public, nous devons nous abstenir de ces déclarations qui pourraient mener à la violence. Blesser qui que ce soit en raison de ses opinions politiques est une erreur", a écrit sur Facebook la ministre israélienne de la Culture Miri Regev, membre du parti au pouvoir Likoud (droite).
"Il s'agit d'une tentative de planter dans l'esprit public le terme +taupes+ comme un synonyme de +traîtres+", a pour sa part réagi le député du Likoud Benny Begin. "Rechercher, localiser et distinguer de supposés traîtres est une vieille caractéristique fasciste, à la fois odieuse et dangereuse", a ajouté le fils de l'ancien Premier ministre Menahem Begin.
"Le McCarthysme effectue une odieuse tentative de prendre le dessus en Israël", a dénoncé Isaac Herzog, chef du parti travailliste (opposition).

Cette campagne intervient au moment d'une polémique sur un projet de loi proposé par la ministre de la Justice Ayelet Shaked ciblant les ONG de gauche, et qui pourrait avoir des répercussions "terrifiantes" selon les Etats-Unis. Cette ministre a affirmé jeudi que "les artistes avec des opinions de gauche ne doivent pas être considérés comme des +taupes+ ou diabolisés".

Des responsables politiques israéliens de tous bords ont dénoncé jeudi comme "fasciste" et "odieuse" la campagne d'une ONG de droite qualifiant les artistes proches de la gauche de "taupes" hostiles.Im Tirtzu ("Si vous le voulez") a publié mercredi sur sa page Facebook des photos de quatre personnalités du monde de la culture israélienne en leur reprochant de soutenir des organisations de...