Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Pendant ce temps, ailleurs...

Léa Salamé, Agnès b. et Bérangère Krief, des « Femmes en or »

Les trophées 2015 ont honoré des profils différents, mais rendu un même hommage aux femmes d'exception et d'influence.

Une des lauréates, Léa Salamé.

La journaliste Léa Salamé, la styliste Agnès b., l'humoriste Bérangère Krief, mais aussi Dominique Loiseau, veuve du chef étoilé Bernard Loiseau, ont été élues « Femmes en or 2015 », samedi soir à Avoriaz, en Haute-Savoie, lors de la 23e cérémonie de ces trophées. Créés en 1983, les trophées « Femmes en or » mettent en lumière « des femmes d'exception et d'influence qui participent à l'évolution de la société, suscitant des vocations et valorisant la place des femmes ».
« Je crois fondamentalement que le respect des droits des femmes est la clé de voûte des sociétés démocratiques », a dit la journaliste Laurence Ferrari, qui a présenté la cérémonie dédiée aux victimes des attentats terroristes du 13 novembre à Paris.


Agnès b., qui fêtera 40 ans de création dans quelques mois, a été désignée pour sa contribution à la mode, mais aussi son engagement pour les droits des femmes et la promotion des arts comme productrice de films et documentaires, galeriste et mécène. La styliste a dédié son prix aux femmes qui ont participé au succès de sa maison : ses collaboratrices et les petites mains des ateliers. « Il faut recommencer à vivre encore plus qu'avant », a ajouté Agnès b., évoquant les attentats qui ont eu lieu près du siège de sa griffe.
La chanteuse Nach (fille de Louis Chédid), la scénariste et actrice Victoria Bedos, la scientifique Anne-Virginie Salsac (chercheuse au CNRS en biomécanique des fluides) ainsi que la pilote de Boeing 777 Aude Lemordant (championne du monde de voltige freestyle) ont également été désignées « Femmes en or 2015 ». Dans la catégorie art, la peintre et plasticienne Farah Atassi l'a emporté. Cécile Galoselva, spécialiste du développement durable, et Delphine Remy-Boutang, engagée dans la représentation des femmes dans le monde professionnel, sont également au palmarès. La navigatrice Isabelle Autissier, présidente du WWF/France, et Françoise Holder, présidente de l'association Force femmes (engagée dans le retour à l'emploi des femmes de plus de 45 ans), ont été désignées « Femmes de cœur ». À l'initiative du magazine Paris Match, le prix de la « Femme photoreporter » a récompensé Véronique de Viguerie pour un reportage sur les femmes birmanes de la minorité Rohingya, après les violences entre les bouddhistes et les musulmans dans le nord du pays.
Le comité d'élection des « Femmes en or » réunit notamment les journalistes Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Audrey Pulvar, Anne-Sophie Lapix et Isabelle Giordano.

 

Pour mémoire

Léa Salamé et Ayman Mhanna : deux jeunes Libanais qui brillent dans le monde des médias

La journaliste Léa Salamé, la styliste Agnès b., l'humoriste Bérangère Krief, mais aussi Dominique Loiseau, veuve du chef étoilé Bernard Loiseau, ont été élues « Femmes en or 2015 », samedi soir à Avoriaz, en Haute-Savoie, lors de la 23e cérémonie de ces trophées. Créés en 1983, les trophées « Femmes en or » mettent en lumière « des femmes d'exception et d'influence...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut